Histoire du protestantisme parisien et de l'Oratoire

2009 : Partenariat de l’Oratoire avec le fonds Ricœur

L’institut protestant de Théologie (IPT) a reçu en don du philosophe Paul Ricœur sa bibliothèque de travail personnelle. Cela fait environ 15000 livres, auxquels s’ajoutent des manuscrits, correspondances, tirés à part, les traductions de ses propres ouvrages dans de très nombreuses langues, etc. Elle y a rejoint l’ensemble de ses oeuvres déjà accumulées, y compris de nombreux textes dits mineurs, liés à ses engagements divers. Ce cadeau inestimable a été fait à la Faculté de théologie, bien sûr, mais aussi à la communauté sans frontières des lecteurs d’une pensée originale et exigeante, bâtie sur la mémoire écrite autant qu’ouverte sur le temps présent. Autour du Fonds Ricœur, l’IPT souhaite développer un centre de recherche et d’échanges internationaux, avec la conviction que la présence de ce Fonds renforcera sa dimension de lieu de réflexion théologique.

L’Oratoire du Louvre, fidèle à sa tradition de foyer intellectuel important au sein du protestantisme français, a souhaité marquer par un geste fort son soutien à la démarche entreprise par l’IPT. Dans cet esprit, il a été convenu d’une démarche qui rende possible l’accueil matériel de chercheurs s’intéressant à la dimension théologique de l’œuvre de Ricœur et à sa philosophie de la religion. Le projet a deux aspects: la création de logements pour des chercheurs au sein de la Faculté de Paris; et la création de bourses pour permettre à ces chercheurs de se consacrer pendant une année à leur travail et à des interventions dans le cadre de l’IPT et de l’Oratoire.

Ce projet de partenariat a été développé par notre Conseil Presbytéral et la Fondation de l’Oratoire du Louvre, dans un dialogue avec le conseil de l’institut Protestant de Théologie, en particulier avec le professeur Olivier Abel.

Pour en savoir plus :