Intérieur de l'Oratoire du Louvre aujourd'hui
Qu'est ce qu'un temple protestant?
Un temple protestant n'est pas un lieu sacré. C'est un lieu de réunion où les chrétiens protestants viennent rendre un culte ensemble à Dieu, d’abord, et viennent aussi pour stimuler leur foi et leur questionnement personnel par l’écoute d’une lecture de la Bible et d’une prédication.
L'architecture d'un temple protestant et son mobilier sont modestes. Pas de statues, pas de vitraux, pas de peintures, presque aucune forme d'art religieux car pour les protestants l'essentiel est à l'intérieur de l'homme. Le dépouillement des lieux invite l'homme à chercher en lui-même la communion avec Dieu.
Qu’est-ce que l’Oratoire a de particulier ?
L'Oratoire est un temple protestant depuis 1811 (décret de Napoléon Ier). Peu à peu, l’Oratoire est devenu un temple protestant caractéristique, même s’il reste les signes visibles de la chapelle royale des oratoriens, et même si chaque paroisse a une personnalité et une histoire propre, les hommes et les femmes qui s’y sont investis ont laissés dans l’aménagement les traces de leur sensibilités théologiques et artistiques personnelles.
Cette page concerne l’intérieur de l’Oratoire du Louvre au XXIe siècle.
Les autres pages vous permettront de :
- visiter l’extérieur et les recoins secrets, marqués par l'histoire des cinq derniers siècles
- visiter l'Oratoire au XVIIe siècle : la genèse
- visiter l'Oratoire au XVIIIe siècle : l'aboutissement
- visiter l'Oratoire au XIXe siècle : la transformation en temple protestant
- suivre un parcours historique de plus de 5 siècles d'histoire
En bonus, vous pouvez :