Intérieur de l'Oratoire du Louvre aujourd'hui

Grande sacristie

Cette vaste salle communique avec le temple par une porte. Elle sert actuellement pour les moments de convivialité qui sont régulièrement organisés après le culte. C’est également un lieu de mémoire du protestantisme parisien (voir ce chapitre).

Cette salle a été créée en coupant en deux dans la hauteur la fameuse "rotonde de Lemercier", du nom de l’architecte qui a conçu les plans d’origine de l’Oratoire au XVIIe siècle. Cette rotonde servait de chœur aux Oratoriens, l’autel apparaissant depuis l’église baigné de la lumière tombant du haut des grandes fenêtre et de l’oculus de la rotonde (voir la salle haute)

En 1821, cette rotonde a été coupée dans la hauteur par un plancher qui repose sur la corniche pour donner deux salles :

  • celle du rez de chaussée devenant la salle où se réunissait le Conseil presbytéral, réunissant les délégués élus par les paroissiens et gouvernant l’Eglise. Cette salle a été meublée à cet effet d’une grande table elliptique et d’une bibliothèque contenant les registres des délibérations.
  • La salle du premier a été affectée à l’enseignement de la Bible pour les enfants (école du dimanche) : la salle haute.