Etudes diverses

Not EB Vérité et Révélation de Nicolas Berdiaeff

Traduit du russe par Alexandre Constantin
Delachaux et Niestlé, 1954

[Pour accéder au document, cliquer sur le titre]

Table des matières :
Avant-propos
Chapitre I : Philosophie existentielle et expérience spirituelle - L'homme transcendantal.
Chapitre II : La vérité n'est pas une réalité concrète objective La vie originelle, antérieure à la division en sujet et objet - Les degrés de la conscience La vérité à la lumière du pragmatisme, selon Marx et selon Nietzsche - L'humanité de la vérité - Indissolubilité de la connaissance et de la plénitude de la vie.
Chapitre III : La révélation - Spiritualité et universalité de la révélation - Ses degrés Anthropomorphisme, sociomorphisme et cosmomorphisme - Humanité de la révélation Apophatique et cataphatique - Théologie et philosophie .La dogmatique et son caractère symbolique.
Chapitre IV : Liberté, être et esprit - Essence et existence L'acte créateur
Chapitre V : L'homme et l'histoire - La liberté et la nécessité dans l'histoire - Providence, liberté et destin.
Chapitre VI : Nouvelles formes de l'athéisme - Athéisme optimiste et athéisme pessimiste, diurne et nocturne - Utilité' de l'athéisme pour éliminer le sociomorphisme servile et' l'idolâtrie
Chapitre VII : Rupture avec la conception juridique du christianisme et de la rédemption - L'élément divin dans l'homme - Rédemption et acte créateur - Le salut personnel et la transfiguration de la société et du cosmos.
Chapitre VIII : Le paradoxe du mal - Ethique de l'enfer et de l'anti-enfer - Réincarnation et transfiguration.
Chapitre IX : La révélation de l'Esprit et de son époque L'homme transcendant et l'homme nouveau.

Petit lexique berdiaevien : Eon (du grec aiân: le temps), Grâce, Liberté et libre-arbitre, Méonique, Objectivation, Ressemblance et image de Dieu, Sobornost, Sobor, Théandrisme, théandricité, Théosis, Kénosis, kénose, Sophiologie

Not EB Les Fondements Religieux et Symboliques de l’antisémitisme

Par quelle curieuse trajectoire, un pasteur et un économiste auteur de plusieurs ouvrages sur la société ouverte, en sont venus à unir leurs efforts pour réfléchir sur les fondements religieux de l’antisémitisme ? Pourquoi s’intéresser plus particulièrement aux Israëlites et à Israël, plutôt qu’aux innombrables peuples qui souffrent aujourd’hui peut-être bien davantage ? Faut-il répondre qu’au-delà du destin individuel de chaque Juif, c’est l’agressivité qui s’exerce à son encontre depuis tant de siècles qui nous préoccupe, ou plus exactement, c’est cette dernière qui fait que ce destin individuel nous concerne particulièrement.

[Pour accéder au document, cliquer sur le titre]