Entraide de l'Oratoire du Louvre (diaconat)
L’Entraide à l’Oratoire a vocation à apporter son aide matérielle et morale aux personnes en difficulté, dans notre paroisse et au-delà, directement ou par son soutien à des associations d’entraide : Centre d’Action Sociale Protestant, Armée du Salut, Aide aux sortants de prison,...
Vous trouverez dans cette page :
La mission de l'Entraide
L'Entraide cherche sa légitimité dans la force vitale
de l’Évangile en ayant à l'esprit les paroles de Paul aux
Corinthiens (1 Corinthiens 10 v. 31) : "Faites tout pour la gloire
de Dieu."
Tout en s'inscrivant pleinement dans le projet de l'APEROL (association cultuelle), le Conseil de l'Entraide, qui rejoint ici les préoccupations que le Conseil avait déjà en 1969, désire définir sans ambiguïté ce qu'il veut faire et pour qui il veut le faire. Il agit par :
- une action diaconale sous sa forme traditionnelle,
- une entraide fraternelle à l'intérieur de la Paroisse de telle sorte que ses membres trouvent les uns auprès des autres les appuis dont ils ont besoin,
- un témoignage de la foi à l'extérieur de la paroisse,
- la participation à des activités et à des organismes dont les missions correspondent à diverses sensibilités.
Pour mieux accompagner spirituellement certaines œuvres dont l'Entraide est proche, elle verse des soutiens financiers et reçoit les représentants de diverses associations dont elle peut ainsi mieux connaître les projets. Des membres du Conseil peuvent également siéger au conseil de certaines associations.
Très sensible à l'aide qui peut être apportée à ceux qui sont dans la peine, le Conseil désire mieux faire connaître son action. Les membres du Conseil sont à votre disposition à la sortie du culte pour vous expliquer ce qu'ils font.
Pour cette lourde tâche, le Conseil souhaite être accompagné par tous les paroissiens et amis de l'Oratoire, qui, en faisant des dons, soutiennent les œuvres sociales de l'Oratoire et aident à apporter le témoignage de notre foi, entre autres à Topaza (maison d'accueil pour enfants à Madagascar), à la Clairière, à l'accueil des plus démunis le dimanche à la sortie du temple, au Noël aux Halles, etc. Les habits, les denrées alimentaires non périssables et les produits d'hygiène que vous apportez le dimanche matin sont remis à un centre d'accueil de l'Armée du Salut.
Organisation
L'Entraide est gérée par un Conseil, le Conseil de l'Entraide. Ses membres sont bénévoles.
Ils doivent être membres de l'APEROL
Comment contribuer financièrement à l'action de l'Entraide ?
Pour apporter une aide matérielle et morale aux personnes en difficulté, dans notre paroisse mais également en dehors, directement ou par des œuvres que nous sélectionnons et suivons, vous pouvez faire un don avec réduction d'impôt sur le revenu.
Comment donner ?
Vous pouvez faire un don anonyme lors de l'offrande au cours du culte du premier dimanche du mois, mais seuls les dons nominatifs permettent cet important avantage fiscal. Choisissez de donner ainsi :
Les dons fait par une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés sont déductibles des bénéfices à hauteur de 60%, dans la limite d’un volume de dons inférieur ou égal à 5 pour mille du chiffre d’affaires de la société. Les dons effectués par certains donateurs étrangers peuvent éventuellement bénéficier d’avantage fiscaux. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le trésorier de l'APEROL |
D'autres associations caritatives amies
- La Clairière (centre social dans le 2e)
- CASP (Centre d'action social protestant)
- La Bienvenue (foyers éducatifs)
- ACE (Acompagnement de Chercheurs d’emploi)
- La Cimade (solidarité avec les migrants et les réfugiés)
- ARAPEJ-CASP (accueil des sortants de prison)
- Armée du Salut
- La Soupe Saint Eustache
- La Maison Verte (une Fraternité de la Mission populaire)
- Maison de Retraite protestante de la Muette
- Fondation des diaconesses de Reuilly (hopitaux)
- Fondation John Bost (handicap psychique)
- Noël aux Halles