Entraide de l'Oratoire du Louvre (diaconat)

Vous trouverez dans cette page :

L’Entraide de l’Oratoire apporte son aide matérielle et morale aux personnes en difficulté, non seulement dans notre paroisse mais dans toute la région parisienne. Elle soutient un grand nombre d’associations d’entraide : Centre d’Action Sociale Protestant, Armée du Salut, Aide aux sortants de prison, Association pour les morts dans la rue…

La mission de l'Entraide

L'Entraide cherche sa légitimité dans la force vitale de l'Evangile en ayant à l'esprit les paroles de Paul aux Corinthiens (1 Corinthiens 10 v. 31) …

" Faites tout pour la gloire de Dieu…. "

Tout en s'inscrivant pleinement dans le projet de l'Aperol (association cultuelle), le Conseil de l'Entraide, qui rejoint ici les préoccupations que le Conseil avait déjà en 1969, désire définir sans ambiguïté ce qu'il veut faire et pour qui il veut le faire. Il agit par :

  • une action diaconale sous sa forme traditionnelle,
  • une entraide fraternelle à l'intérieur de la Paroisse de telle sorte que ses membres trouvent les uns auprès des autres les appuis dont ils ont besoin,
  • un témoignage de la foi à l'extérieur de la paroisse,
  • la participation à des activités et à des organismes dont les missions correspondent à diverses sensibilités.

Pour mieux accompagner spirituellement certaines œuvres dont l'Entraide est proche, elle verse des soutiens financiers et reçoit les représentants de diverses associations dont elle peut ainsi mieux connaître les projets. Des membres du Conseil siègent également au conseil de certaines associations : Maison de retraite de la Muette - Centre d'Action Social Protestant (CASP) - CASP-La Clairière - La Bienvenue, assurant ainsi un relais entre ces organismes.

Très sensible à l'aide qui peut être apportée à ceux qui sont dans la peine, Le Conseil désire mieux faire connaître son action. Les membres du Conseil sont à votre disposition à la sortie du culte pour vous expliquer ce qu'ils font.

Pour cette lourde tâche, le Conseil souhaite être accompagné par tous les paroissiens et amis de l'Oratoire, qui, en adhérant à l'Entraide ou en faisant des dons, soutiennent les œuvres sociales de l'Oratoire et aident à apporter le témoignage de notre foi, entre autres à Topaza (maison d'accueil pour enfants à Madagascar), la Clairière (où de nombreux paroissiens sont très engagés), à l'accueil des plus démunis le dimanche à la sortie du temple et le mercredi matin à la maison presbytérale, au Collectif des Morts dans la Rue, au Noël aux Halles, etc. Les habits, les denrées alimentaires non périssables et les produits d'hygiène que vous apportez le dimanche matin sont remis à un centre d'accueil de l'Armée du Salut.

Avec l'aide de nombreux bénévoles très dévoués, l'Entraide anime la vente de charité qui a lieu le premier week-end de décembre (vendredi après-midi et samedi). On peut y déjeuner, goûter et "chiner" dans les nombreux comptoirs très variés, dont une brocante et un comptoir de livres particulièrement bien garnis.

Organisation

L'Entraide est administrée par le conseil de l'Entraide dont le renouvellement a lieu pour moitié tous les trois ans. Ses membres sont bénévoles. Ils sont élus en assemblée générale parmi les membres de l'association qui en font la demande.

Comment devenir membre de l'Entraide ?

L'article 3 des statuts de l'Entraide précise : " Pour être membre de l'association, il faut être membre de l'Aperol et verser une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale ". (actuellement 10 Euros)

Le président ou un membre du bureau de l'Entraide vous donneront toutes précisions.

Comment contribuer financièrement à l'action de l'Entraide ?

  • par la collecte au cours du culte du 1er dimanche du mois.
  • par la participation à la vente de l'Oratoire.
  • par l'envoi au secrétariat d'un chèque bancaire ou postal à l'ordre de " Association d'Entraide de l'Oratoire ". Un reçu fiscal vous sera adressé en début d'année suivante pour votre déclaration de revenus.

Si vous voulez soutenir l'Entraide de
l'Oratoire du Louvre dans son service

pour apporter une aide matérielle et morale aux personnes en difficulté, directement ou par des œuvres que nous sélectionnons et suivons, dans notre paroisse mais également en dehors, vous pouvez faire un don avec réduction d'impôt sur le revenu.

Comment donner ?

Vous pouvez faire un don anonyme lors de l'offrande au cours du culte, mais seuls les dons nominatifs permettent cet important avantage fiscal.

Choisissez de donner ainsi :

  • par chèque à l'ordre de l'Entraide de l'Oratoire, adressé au 4 rue de l’Oratoire 75001 Paris - France.
  • par un don en ligne,
    par carte bancaire
    carte bleue carte bleue carte bleue
  • par carte bancaire au comptoir librairie pendant les cultes
  • en espèces, en indiquant votre nom et adresse postale.
  • par prélèvement automatique (cliquer ici pour télécharger l'autorisation de prélèvement) ou par virement direct

Les dispositions fiscales en vigueur en France permettent de déduire 66% des dons nominatifs en faveur de l’Entraide de l'Oratoire, dans la limite de 20% du revenu imposable. Lorsque le montant total des dons versés est supérieur à 20% du revenu imposable, l’excédent peut être reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

Les dons fait par une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés sont déductibles des bénéfices à hauteur de 60%, dans la limite d’un volume de dons inférieur ou égal à 5 pour mille du chiffre d’affaires de la société.

Les dons effectués par certains donateurs étrangers peuvent éventuellement bénéficier d’avantage fiscaux.

Pour plus de précisions, vous pouvez regarder ci-dessous, ou consulter le trésorier
(tresorier@oratoiredulouvre.fr)

La Société Immobilière

La Siérol (Société civile immobilière de l'Église Réformée de l'Oratoire du Louvre), association selon la loi de 1901, a pour objet la gestion de logements destinés aux besoins de l'Église Réformée de l'Oratoire, dans le cadre de son action sociale.

La Siérol est actuellement propriétaire de trois chambres à Paris qui sont mises à la disposition de personnes pendant une durée qui n'excède pas une année. Afin d'assurer une gestion équilibrée et de responsabiliser les utilisateurs, il est demandé aux locataires une indemnité d'occupation qui correspond aux charges d'entretien, d'assurance et aux consommations de ces logements.

La Siérol est prête à considérer toute suggestion faite à son conseil et accepte d'étudier les demandes éventuelles de nouveaux locataires. Celles-ci doivent être adressées aux pasteurs ou au bureau du Conseil : Siérol, 4 rue de l'Oratoire. 75001 Paris.

L'Oratoire en fête - La vente au profit de l'entraide

L'Entraide est attentive à ceux qui l'entourent, mais un regard, une écoute ne sont pas toujours suffisants. Nous nous devons de pouvoir aider matériellement ceux qui sont dans la peine et de soutenir des œuvres protestantes régionales ou nationales qui travaillent au service des plus démunis. Le produit de la vente de l’Oratoire au profit de l’Entraide est la ressource essentielle de l'Entraide que vous pouvez ainsi encourager et soutenir, soit par vos achats, soit par vos dons financiers. C’est aussi un moment de convivialité qui a lieu tous les ans, le premier week-end de décembre – du vendredi midi au dimanche après-midi en incluant le Concert de la Vente qui est aussi un Concert de l’Avent.

 Vous y trouverez de nombreux comptoirs : brocante - livres anciens et modernes – bric-à-brac – artisanat – décoration – bijoux – alimentation – croix huguenotes – linge de maison et vêtements d’enfants – linge ancien – fleurs – vêtements de dame, accessoires et chaussures – objets de collection – objets de Noël – CD, DVD et Vinyles.

On peut aussi s'y réunir entre amis autour d'une tasse de thé ou de café, d’une pâtisserie  ou lors du déjeuner servi le samedi midi. C'est l'occasion d'échanger des nouvelles et de faire connaissance.
Ils sont nombreux, ceux et celles qui consacrent du temps à la Fête de l’Eglise, ce lieu de rencontres, d’échanges, de dons, ce lieu d’amitié où chacun y trouve ce qu’il cherche, tant au plan matériel, qu’humain et spirituel. C’est avant tout un lieu de contact où l’on vient pour se rencontrer mais aussi pour soutenir les œuvres sociales de l’Oratoire.

Tout cela n’est possible que grâce aux bénévoles. Ceux que l’on voit, derrière les comptoirs, à la caisse puisqu’il s’agit de récolter de l’argent, au salon de thé, à la salle à manger. Tous ensemble, il s’agit de près de 100 personnes.

Il y a aussi tous les donateurs que l’on connaît moins, ceux qui pendant des heures organisent, prévoient, cuisinent, font des gâteaux, des confitures, des pâtes de fruit, ceux qui cousent toute l’année pour achalander les comptoirs, ceux qui vident leurs placards à l’automne pour étoffer les comptoirs de la brocante, du bric-à-brac, des vêtements, ceux qui rapportent de leurs voyages des objets ethniques. Vous pouvez facilement en faire partie en déposant au 4 rue de l'Oratoire les objets en bon état dont vous n'avez plus l'usage. Des permanences sont prévues à cet effet les deux week-ends qui précèdent celui de la vente. 

Il y a enfin ceux qui installent – souvent les maris, les amis – ceux qui rangent – les scouts souvent, la Clairière – et notre Sacristain et sa femme, toujours disponibles pour aider, rendre service.

C’est cela le bénévolat à l’Oratoire. Ce sont des paroissiens très engagés et très disponibles, ce sont leurs amis qui souvent n’ont d’autres liens avec notre Paroisse que ce moment d’amitié appelé « Fête de l’Eglise », ce sont ceux qui ne viennent qu’une fois par an et qui restent fidèles parce qu’ils étaient là enfants et que leurs parents déjà avaient un comptoir à la « Vente de l’Oratoire ». C’est aussi une paroissienne qui a été « vendeuse » à toutes les ventes de l’Oratoire, elle a commencé enfant et aujourd’hui, elle vient accompagnée de ses petits-enfants.

Même si la vente se passe dans le temple, qu’on ne se trompe pas, nous ne sommes pas les marchands du temple (Jean 2, 13-23). D'abord parce que nous sommes tous totalement bénévoles et qu'un bénévole n'est pas un marchand. L'objectif n'est pas de s'enrichir, mais d'aider. L’argent que nous récoltons ne servira qu’à l’Entraide humaine et à relever celui qui tombe.

Chaque année, l'Oratoire en fête a lieu le premier week-end de décembre :

  • le vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi de 10 h à 18 h
  • éventuellement le dimanche avant et après le culte, avec l'après-midi le Concert de l'Avent.

Entrée de la Vente : 145 rue Saint Honoré Paris 1er

Liens vers d'autres associations caritatives amies