La Fédération protestante de France

L'Oratoire est une des églises locales (ou paroisses) de l'Église protestante unie de France (EPUdF) réunissant les églises très proches que sont les églises réformées et les églises luthériennes. Cette union d'églises est elle même membre de la Fédération protestante de France (FPF) qui comprend par ailleurs diverses Églises évangéliques, dont certaines ont une sensibilité bien plus éloignées de nous que ne l'est l’Église catholique. Cela donne des relations riches, mais parfois un peu difficiles, tant sur les questions d'interprétation de la Bible, les questions éthiques, la reconnaissance de notre baptême, la liberté d'opinion concernant la pensée théologique, en particulier la façon dont nous sommes sauvés par le Christ...

En France, 2 % de la population se réclament du protestantisme (30 % de la population en Europe). Selon leur sensibilité, ils font partie de l'église de leur choix.

L'Église Protestante Unie de France est, numériquement, la plus importante de ces églises.

La Fédération Protestante rassemble la plupart des Églises et des Associations protestantes de France :

  • 16 Églises ou Union d'Églises et 60 Associations, représentant environ 500 Institutions, Œuvres et Mouvements.
  • 1.118 paroisses, c'est le total pour les Eglises membres de la FPF, avec 1942 pasteurs (dont 201 femmes) 900.000 protestants appartiennent à des Églises membres de la FPF (200.000 autres personnes se réclament du protestantisme).
  • Quant aux associations, ce sont essentiellement des institutions, des œuvres ou des mouvements travaillant dans des secteurs d'activité très divers : enfance, personnes âgées, action sanitaire et sociale, loisirs et vacances, éducation, communication, expression artistique, relations internationales et développement, etc.

La Fédération Protestante a pour vocation :

  • de contribuer au lien entre les ces Églises et ces associations.
  • d'assurer également un certain nombre de services communs : télévision (Présence Protestante), radio, information et communication, aumônerie aux armées et aux prisons, recherche biblique, relations œcuméniques, documentation (CPED).
  • de représenter le protestantisme français auprès des pouvoirs publics et des médias.
  • de veiller à la défense des libertés religieuses, en France et dans le monde, de favoriser le dialogue avec les autres Eglises et associations protestantes (non membres de la FPF), et d'encourager les relations et les initiatives communes avec les Eglises chrétiennes non protestantes.

Pour en savoir plus : Site de la Fédération Protestante de France

logo de la Fédération protestante de France

Vous trouverez d'autres informations sur la page protestantisme de ce site, sur ce petit dictionnaire théologique ou sur la page de questions et réponses.