Une cérémonie protestante de mariage

Vous trouverez dans cette page :

Le mariage protestant

Le mariage comprend plusieurs dimensions qui se complètent:

  • Il est d'abord un engagement qui se fait dans le secret des coeurs,
  • il a également une dimension sociale à la Mairie,
  • et il a enfin une dimension spirituelle dans l'église.

Avec la cérémonie religieuse, les époux disent comment ils veulent vivre leur union. Les engagements parlent donc d'attachement, d'amour et de fidélité, mais aussi de foi, de valeurs et de vocation. Le pasteur dit sur le couple la bénédiction de Dieu.

À l'Oratoire, nous accompagnons volontiers tout couple marié qui désire demander à Dieu, au nom de Jésus-Christ, sa bénédiction sur leurs engagements mutuels, pour la vie tout entière, dans la fidélité. in english

Getting Married in France The religious ceremony has to be performed after the civil ceremony (never before). The minister will require a certificate of civil marriage before any religious ceremony takes place. The service is prepared with the minister, here are some texts for the wedding service

La cérémonie

Elle se passe normalement au temple avec le pasteur. Mais la cérémonie peut aussi être organisée à l'extérieur, dans un salon, ou dans une salle des fêtes... C'est un peu moins solennel, plus familial, plus détendu... mais d'organisation plus complexe. Dans le temple, tout est prêt pour célébrer un mariage : la sonorisation, les chaises, la décoration, la musique et les musiciens (orgue, lecteur de disques), la fraîcheur (l'été) et le chauffage (l'hiver)...

La cérémonie est préparée soigneusement avec le pasteur pour mettre au point le déroulement de la liturgie. Elle dure environs une heure et se déroule à peu près comme dans toutes les confessions chrétiennes, mais avec une certaine simplicité et un accent porté sur le contenu du message biblique.

Cérémonie œcuménique
de mariage

Les cérémonies oecuméniques ou interreligieuses

Il n'y a en général pas de problèmes dès lors que les deux conjoints ont un vrai respect pour la foi ou la philosophie de l'autre conjoint. Par contre, si un des deux (ou les deux !) pense que l'autre est un mécréant... ce n'est pas seulement la cérémonie qui va être délicate à gérer mais la vie quotidienne, et en particulier l'éducation des enfants.

  • Aujourd'hui, 9 protestants sur 10 épousent un ou une catholique, les cérémonies oecuméniques sont donc habituelles, et cela se passe en général très bien.
  • Une cérémonie avec un couple protestant - juif ou musulman est possible, bien entendu, mais les difficultés sont bien plus grandes, surtout lorsque la question du baptême ou de l'éducation religieuse se pose.
  • Une cérémonie avec un couple protestant - athée est également possible si l'athée est tolérant. On essaye alors d'adapter la cérémonie, et de choisir au moins un texte qui exprime les idéaux du conjoint athée (un texte philosophique ou un poème).
  • Une cérémonie avec un couple protestant-"évangélique" ou protestant-orthodoxe est parfois plus délicat, à cause d'approches assez différentes.

Si le couple est protestant et catholique, la cérémonie œcuménique peut se faire:

  • Soit au temple avec juste un pasteur si le conjoint catholique ne ressent pas la necessité d'avoir en plus la présence d'un prêtre,
  • Soit au temple avec un pasteur et un prêtre,
  • Soit dans une église catholique avec un prêtre (et un pasteur).
  • ... soit à l'extérieur, dans un salon, ou dans une salle des fêtes...

mariage dans un jardin

Lorsque un pasteur et un prêtre officient ensemble, il est fréquent est la liturgie soit plutôt confiée au prêtre et la prédication au pasteur, ils se partagent sinon les différents moments pour que l'esprit de fraternité soit perceptible.

Pour la préparation. -> Il faut prendre contact avec le pasteur au minimum 3 mois à l'avance, et si possible plus tôt pour fixer la date, l'heure et le lieu. Les entretiens visent ensuite à préparer concrètement le déroulement de la cérémonie pour qu'elle soit dans le ton de ce que souhaitent les futurs époux, et à avoir des discussions religieuses et bibliques pour déterminer quel sera le sens de la prédication.

Cela ne pose pas de problèmes de préparer un mariage oecuménique. Car, quand on y regarde bien, la théologie du mariage est tout à fait la même dans nos 2 églises.

  • Si le mariage n'est pas pour nous un sacrement, ce n'est pas à cause d'une différence sur la théologie du mariage, mais sur la définition de ce qu'est un sacrement.
  • Et si nous acceptons souvent de célébrer un mariage après l'échec d'un premier mariage, ce n'est pas parce que nous aurions une théologie différente du mariage, mais plutôt sur une appréhension différente de l'échec qu'est un divorce.

L'église catholique demande en général aux fiancés de rédiger ou de signer une "déclaration d'intention". Il existe heureusement aujourd'hui des "déclarations d'intentions" qui ne demandent plus au conjoint catholique "de promettre de faire son possible pour que tous les enfants soient baptisés et éduqués dans l'église catholique".

Les liturgies catholique et protestante sont très proches. On retient en général la liturgie du lieu où se passera la cérémonie. Voici quelques suggestions:

  • L'officiant du lieu présidera lors de l'accueil et des engagements.
  • Le reste est réparti afin d'établir un équilibre bien visible entre les 2 officiants.
  • Il est souvent sympathique que chacun des officiants fasse un 1/2 message (homélie ou prédication), chacun sur un des textes bibliques retenus.
  • Il est également bon que celui qui n'a pas présidé lors des engagements fasse une des bénédictions (du couple ou bien celle de l'assemblée à la fin).
  • La seule chose qui pourrait gêner un protestant dans la liturgie catholique est "la bénédiction des alliances". Si nous comprenons le sens de ce geste, nous sommes réticents à la bénédiction des objets, qui risqueraient de devenir une sorte de grigri pour certaines personnes. Il y a maintenant une formule de bénédiction dans le rituel catholique qui nous convient car il bénit l'alliance entre les époux, plutôt que les alliances en métal.
  • Et, bien entendu, il semble difficile d'organiser une eucharistie ou une communion, puisque l'église catholique est actuellement réticente à ce genre de gestes œcuméniques.
  • Certains cantiques sont connus à la fois des protestants et des catholiques (voir cette liste).

C'est à chacun des deux fiancés de veiller à ce que la sensibilité de l'autre soit respectée sans que cela choque trop sa propre famille.

La préparation au mariage proposée par l'église catholique est vraiment en général appréciée par les fiancés. Cette préparation est bien complétée par une rencontre ou 2 avec le pasteur qui aborde les questions sur un angle plus théologique, avant d'aborder la préparation concrète de la célébration en rassemblant les fiancés avec le pasteur et le prêtre.

Personnellement, je préfère que le couple cherche lui-même, en lien avec le pasteur, les textes de la Bible qui seront retenus. Cela permet d'avoir des textes plus originaux que 1 Corinthiens 13.... Et souvent les couples ont ainsi la chance de lire ensemble un évangile et des psaumes, de discuter ensemble, puis de revenir vers le pasteur avec des remarques & des questions.

Si les familles ne sont pas (ou peu) pratiquantes, il est à mon avis préférable de ne pas mettre du tout de cantique (ça serait raté). Il vaut mieux alors mettre de l'orgue ou même des CD de la musique qu'ils aiment, ou un beau-frère qui joue de la trompette....

mariage d'une oratorienne ailleurs

Le déroulement d'un mariage

Voici quelques exemples de textes qui pourraient être utilisés au cours de la cérémonie (plusieurs propositions sont faites pour chacun des moments. Il est bien entendu possible d'en trouver d'autres, de panacher...)

idem in english

Défilé et musique

Remarque : Les mariés peuvent choisir s'ils défilent ou non dans l'allée centrale, leurs invités étant en place. Ils peuvent défiler aux bras l'un de l'autre, ou séparément (le marié entrant d'abord au bras de sa mère, puis la mariée au bras de son père, par exemple).

Ouverture

  1. La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre père, et de Jésus-Christ notre Seigneur.
  2. Ce jour de fête est l’œuvre du Seigneur ; réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse. (Ps 118:24)
  3. Célébrons le Seigneur car il est bon et son amour n’a pas de fin. (Ps 106:1)

Accueil

  1. (Je vous souhaite la bienvenue, frères et sœurs dans ce temples où) Nous sommes réunis, dans la joie et la prière, pour être avec Juliette et Roméo , qui se sont donné leur parole et viennent demander à Dieu de bénir leur union.
    L’Église se réjouit avec ceux qui sont dans la joie. À cette heure belle et décisive de votre vie, elle vous entoure de son amitié. Avec vous, elle exprime à Dieu sa reconnaissance.
  2. Juliette et Roméo , vous affirmez aujourd’hui publiquement votre amour et votre volonté de vous unir. Vous avez choisi de le faire dans cette paroisse. Notre communauté partage votre joie, et souhaite que vous vous sentiez ici chez vous.
  3. [en cas de mariage interconfessionnel] Juliette et Roméo vous êtes les bienvenus dans cette maison de prière où vous êtes entrés pour demander à Dieu de bénir votre union.
    Juliette /Roméo , c’est dans une autre maison que vous avez appris à connaître le Christ et à célébrer Dieu. Nous sommes heureux de vous accueillir, vous et votre famille.
    Nos églises sont distinctes, mais nous croyons ensemble qu’«il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême». C’est pourquoi nous espérons que votre couple s’affermira dans la communion du Christ et nous aidera à avancer sur le chemin de l’unité.
  4. La grâce et la paix vous sont données au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Juliette et Roméo l’Église, avec tous ceux et celles qui vous entourent, se réjouit de votre foi et de votre amour. Elle salue le grand partage commencé entre vous et invoque sur votre alliance la bénédiction du Seigneur.
  5. Nous sommes réunis ici dans la reconnaissance et le recueillement avec Juliette et Roméo, qui s’aiment et se sont engagés l’un envers l’autre. C’est un choix décisif pour leur vie qu’ils ont voulu placer sous la bénédiction de Dieu.
    Juliette et Roméo , notre Église, qui a cheminé avec vous dans la préparation de ce culte, vous assure de son affection et du soutien de sa prière. Elle partage votre bonheur et vous accueille avec joie ainsi que vos parents, vos familles, vos amis [et le prêtre qui vous accompagne. En effet, vous avez tenu à vivre ce moment en communion avec l’Église Catholique à laquelle, Juliette /Roméo et les vôtres, êtes attachés].

Ensemble, nous faisons louange à Dieu :

Louange

Remarque : il est possible de choisir aussi un beau Psaume, ou une prière. Cette louange peut être lue par un témoin ou à un proche des mariés (si ce texte a pour lui un sens)

  1. Dieu, notre Père, sois avec nous. Accueille-nous en ta présence, c’est toi que nous cherchons. Tu es notre force et notre espérance. Toi qui es le Seigneur de notre passé, de notre présent et de notre avenir, nous nous confions à toi.
    Voici Juliette et Roméo , tu leur as donné l’amour qui les unit l’un à l’autre, le bonheur de former ce couple par lequel tu poursuis l’œuvre de ta création. Tu es le témoin et le soutien de leur union. Tu leur adresses ta Parole. Tu es avec eux, aujourd’hui, comme tu veux être avec eux et avec chacun d’entre nous chaque jour. Nous te rendons grâces.
    Amen.
  2. Dieu, notre Père, nous voici maintenant en ta présence. Aide-nous à faire silence en nous-mêmes, dirige nos pensées vers toi. Deux de tes enfants, Juliette et Roméo , s’aiment. Ils s’unissent pour partager les joies et les peines de la vie, pour en partager ensemble les responsabilités et se rendre mutuellement heureux. Nous te louons : ton amour leur ouvre le chemin où tu les accompagnes.
    C’est de toi que vient toute bénédiction. Prépare nos cœurs à recevoir celle que nous apporte ta Parole. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.
  3. Qui sommes-nous, Seigneur, pour que tu tournes vers nous ton visage? Comment te dire notre reconnaissance pour ce que tu es et pour ce que tu fais?
    Te rencontrer nous fait connaître le bonheur de nos rencontres. Loué sois-tu pour ce reflet de ta gloire, qu’il nous est donné de contempler dans l’amour de Juliette et Roméo Confirme les promesses qu’ils vont faire; affermis-les par ta Parole. Qu’en se cherchant, ils te cherchent. Qu’en se trouvant, il te trouvent. Qu’ils veuillent l’un pour l’autre la merveilleuse liberté que tu veux pour chacun. Amen.
  4. Seigneur, notre Dieu, nous venons te dire merci. Toi qui tiens dans tes mains nos vies et qui seul est le Maître du passé, du présent et de l’avenir, tu as donné à Juliette et à Roméo l’amour qui les attache l’un à l’autre. Tu veux bénir leur union. C’est pour cela que nous sommes assemblés aujourd’hui. Tu es témoin de leur union et tu leur adresses maintenant ta parole. Tu es avec eux aujourd’hui comme tu veux être avec eux tous les jours jusqu’au dernier. Que ce soit donc vers toi d’abord que monte l’élan de nos cœurs reconnaissants. Nous te louons, Seigneur, amen.
  5. Merci, Seigneur, pour cette journée. Merci pour ta parole proclamée au milieu de nous. Merci pour chaque jour qui vient, pour la joie des moments pleinement partagés, pour nos gestes d’affection, pour chaque parole vraie, pour la liberté que tu donnes.
    Merci de pouvoir te remettre notre avenir avec ses questions, ses espérances, ses soucis dans la prière et le silence, de pouvoir te confier nos entêtements, nos défaites et nos imprévus.
    Avec toi, nous sommes heureux de nous savoir entendus et compris. Dans ton amour, tu es prêt à renouveler notre amour chaque jour. Amen.
  6. Père, nous te rendons grâce car tu nous rassembles en ta présence.
    Nous te louons pour ton amour révélé au monde entier en Jésus-Christ.
    Comme tu es avec nous aujourd’hui et tous les jours de notre vie, tu veux être avec Juliette et à Roméo Témoin de leur union, tu leur donnes le bonheur de former ce couple par lequel tu poursuis l’œuvre de ta création.
    Heureux les hommes et les femmes qui placent en toi leur confiance !

L’officiant invite l’assemblée à s’asseoir.

(Cantique)

Remarque : Choisir de faire chanter à l'assemblée un cantique n'ets possible que si une bonne partie des familles est praticante. Il est alors possible de proposer ici de chanter un cantique joyeux et bien connu de tous. Certains cantiques sont connus à la fois des protestants et des catholiques (voir cette liste).

(Éventuellement temps de libre expression)

Remarque : Il est possible que les mariés accueillent leurs invités, ou pensent à des proches qui n'ont pas pu venir, ou lisent des textes divers.

(Instruction )

Remarque : cette partie permet éventuellement de dire le sens du mariage. Si l'on préfère, il est possible de passer directement à la lecture des textes bibliques choisis.

  1. Juliette et Roméo , vous avez décidé de vivre en couple dans la société. Mariés devant les hommes à la mairie, vous avez voulu le dire ici dans ce temple, pour demander à Dieu sa bénédiction sur votre union, et pour affirmer que ce couple que vous formez, vous voulez le construire jour après jour sur la présence de Dieu et sur l'Évangile du Christ. Ici, vous affirmez votre volonté de vivre ensemble dans le peuple que Dieu conduit.
    Interrogé sur le mariage, Jésus a déclaré: N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit homme et femme ? C’est pourquoi chacun quittera son père et sa mère, et s’attachera à son conjoint, et les deux ne feront plus qu’une seule chair. Ainsi, ils ne seront plus deux, mais un. Que l’être humain ne sépare pas ce que Dieu a uni.
    Se marier dans une église chrétienne, c'est affirmer un projet commun, c'est témoigner de vouloir, ensemble, vivre l'Évangile et la vocation que Dieu vous propose. Cet idéal de vie, il est résumé par le Christ lui-même dans ces deux commandements: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton, cœur, de toute ta pensée, de toute ta force et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même. Avec l’aide de Dieu vous pourrez apprendre à aimer ensemble ceux que Dieu mettra sur votre route, et désormais chacun de vous est le plus proche de tous les prochains.
  2. Dans la Bible, le livre de la Genèse nous dit que : «Dieu créa l’être humain à son image ; Il le créa homme et femme et les bénit.» Dieu a voulu que l’homme et la femme connaissent sur la terre un véritable bonheur : l’union de deux corps, de deux intelligences, de deux sensibilités qui décident de partager la même vie.
    Les prophètes d’Israël ont vu dans cette relation conjugale l’image même de l’alliance de Dieu avec son peuple. L’apôtre Paul compare l’amour d’un mari pour son épouse à celui de Jésus-Christ pour l’Église.
    Ainsi, Dieu appelle Juliette et Roméo à s’épanouir chaque jour dans la force de leur amour et à vivre dans la vérité et la fidélité.
    [En quittant père et mère,] ils se sont attachés l’un à l’autre pour commencer une histoire nouvelle : celle de leur foyer. Ils marchent côte à côte dans le peuple que Dieu construit.
  3. Juliette et Roméo , vous avez manifesté à la Mairie votre désir de vivre en couple dans la société. Ici, vous affirmez votre volonté de vivre ensemble dans le peuple que Dieu conduit. Interrogé sur le mariage, Jésus a déclaré : «N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit homme et femme ? C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’une seule chair. Ainsi, ils ne seront plus deux, mais un. Que l’être humain ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.»
    Dieu a voulu que l’homme et la femme connaissent sur terre un véritable bonheur : l’union de deux corps, de deux intelligences, de deux sensibilités, qui décident de partager la même vie. La relation conjugale est tellement forte que les prophètes d’Israël ont vu en elle l’image de l’alliance de Dieu avec son peuple. Par ailleurs, l’apôtre Paul compare l’amour d’un homme pour sa femme à celui de Jésus-Christ pour son Église, qu’il aima jusqu’à donner sa vie pour elle. Le Seigneur accompagne votre marche. Avec lui, le pardon est toujours possible, la joie toujours promise, l’amour peut toujours ressusciter.
    Juliette et Roméo à l’occasion de votre mariage nous célébrons un culte qui comporte l’annonce de la Parole et l’engagement de Dieu envers votre couple. Vous demandez la bénédiction de Dieu et l’intercession de l’assemblée réunie. Il est bon de rappeler que l’Église ne marie pas. Cette cérémonie est témoignage de foi, elle vous invite à vivre sous le signe de la fidélité de Dieu.
  4. Juliette et Roméo, vous avez manifesté à la Mairie votre désir de vivre en couple dans la société. Ici, vous affirmez votre volonté de vivre ensemble dans le peuple que Dieu conduit.
    Dieu a voulu que par le couple nous connaissions sur terre un véritable bonheur : l’union de deux corps, de deux intelligences, de deux sensibilités, qui décident de partager la même vie dans la fidélité, en réponse à la vocation d’être mutuellement une bénédiction pour l’autre, de chercher en toute occasion de le valoriser, de le consoler, de le soutenir.
    La relation conjugale est tellement forte que les prophètes d’Israël ont vu en elle l’image de l’alliance de Dieu avec son peuple. Par ailleurs, l’apôtre Paul compare l’amour pour son conjoint à celui de Jésus-Christ pour l‘humanité, qu’il aima jusqu’à donner sa vie pour elle.
    Juliette et Roméo, le Seigneur accompagne votre marche. Il est une formidable source de joie, de pardon possible, d’amour ressuscité, d’ouverture du cœur à l’autre.

Lectures bibliques

Remarque : Il faut au minimun un texte biblique, de l'ancien ou du nouveau testament. Au cas où un des mariés n'est pas croyant, ou d'une autre religion, il est possible de choisir des textes qui permettent de rendre compte de ce qui l'inspire. La lecture de ces textes est souvent confiée à des témoins des mariés.

Nous lisons dans la Bible ces textes que vous avez choisis pour que nous les méditions au cœur de votre cérémonie de mariage :

  • texte 1
  • texte 2
  • ...

Musique (ou cantique)

Prédication

Musique (ou cantique)

(Confession de foi)

Remarque : Les textes bibliques choisis par les mariés permettent déjà de témoigner auprès de l'assemblée de ce qui anime les mariés comme foi et comme valeur. Si l'assemblée est intéressée par la théologie, les mariés peuvent ajouter une confession de foi qu'ils auront préparée librement et qui témoignera de leur convictions théologiques. L'idéal est qu'ils la lisent alors à deux voix, mais le pasteur peut aussi la lire en leur nom.

Invitation

Juliette et Roméo, vous pouvez vous lever pour vous engager maintenant, devant Dieu et devant son Église. J’invite aussi les témoins à venir les entourer.

Engagements

Remarque : Ces engagements peuvent êyre adaptés par les mariés. Il est bon qu'il y ait en tout cas l'engagement à la fidélité pour la vie tout entière. La partie concernant les éventuels enfants est fréquente, mais elle est facultative, parce qu'il n'est pas obligatoire pour tous les couples d'avoir le projet d'avoir des enfants, et que même si cela fait partie du projet du couple, il n'est pas obligatoire pour autant d'en parler lors de la constitution du couple.
Si chacun des deux mariés n'est pas trop timide, il est souhaitable qu'ils peuissent dire leurs engagements eux-mêmes. Mais il est possible aussi de les faire dire par le pasteur et répéter après lui, ou de répondre seulement "oui"

  1. L’épouse, puis l’époux :
    Juliette /Roméo , j’ai choisi de te prendre pour femme (mari). Je te promets de t’aimer, de te respecter, de t’encourager, de vivre avec toi dans la vérité, de te demeurer attaché(e) dans les bons et les mauvais jours et de te rester fidèle, pendant toute notre vie. (Je promets de veiller à ce que nos enfants apprennent à connaître Jésus-Christ.)
  2. L’épouse, puis l’époux : Juliette /Roméo je déclare aujourd’hui publiquement que je t’aime, je t’accueille comme mon mari/ma femme, je veux me réjouir de tes joies, partager tes soucis et tes peines. Je veux vivre avec toi dans la foi, l’espérance et l’amour du Christ qui a vaincu la mort, je promets de t’aimer et de te respecter, de t’aider à t’épanouir, de marcher avec toi avec fidélité vers notre unité(, d’accueillir nos enfants avec reconnaissance, et de veiller à ce qu’ils apprennent à connaître Jésus-Christ).
  3. Roméo , vous avez pris Juliette pour femme
    Lui promettez-vous de l’aimer,
    de la respecter,
    de l’encourager,
    de vivre avec elle dans la vérité
    de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours et de lui rester fidèle pendant toute votre vie?
    - Oui, (avec l'aide de Dieu).

    Juliette , vous avez pris Roméo pour mari,
    Lui promettez-vous de l’aimer,
    de le respecter,
    de l’encourager,
    de vivre avec lui dans la vérité
    de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours et de lui rester fidèle pendant toute votre vie?
    - Oui, (avec l'aide de Dieu).

    (Ainsi responsables l'un de l'autre,
    acceptez vous ensemble la responsabilité de parents qui peut vous être donnée,
    et voulez-vous élever dans la foi chrétienne les enfants qu'il vous serait donné d'accueillir?
    - Oui, nous le voulons.)
  4. Roméo , vous avez pris Juliette pour femme.
    Lui promettez-vous de l’aimer,
    de la respecter,
    de l’encourager,
    de vivre avec elle dans la vérité
    de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours, de lui rester fidèle pendant toute votre vie?
    (Promettez vous de veiller à ce que vos enfants
    apprennent à connaître Jésus-Christ?)
    - Oui, (avec l'aide de Dieu).

    Juliette , vous avez pris Roméo pour mari.
    Lui promettez-vous de l’aimer,
    de le respecter,
    de l’encourager,
    de vivre avec lui dans la vérité
    de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours de lui rester fidèle pendant toute votre vie?
    (Promettez vous de veiller à ce que vos enfants
    apprennent à connaître Jésus-Christ?)
    - Oui, (avec l'aide de Dieu).

Formule conclusive

  1. Vous n’êtes plus deux, mais un. Que l’être humain ne sépare pas ce que Dieu a uni.
  2. Dieu est témoin de vos promesses. C’est lui qui vous donnera la force et la joie de les vivre.

Remise et échange des anneaux

  1. Portez désormais ces anneaux, signe de votre amour et de votre volonté de vous demeurer fidèles.
  2. Échangez maintenant ces alliances. Elles sont le signe visible de votre engagement réciproque. Que votre alliance soit fidèle comme l’est celle de Dieu.
  3. Que ces anneaux soient le signe et la mémoire de vos promesses. Sachez y lire le témoignage d’une alliance qui défie le temps. Faites-en le symbole du retour sur vous-mêmes, et du retour, à chaque instant, sur votre amour.

Remarque : les époux peuvent dire en passant l'anneau au doigt de son conjoint:
Juliette /Roméo , je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité.

Bénédiction du couple

Juliette et Roméo , recevez maintenant la bénédiction de la part de Dieu sur votre union.

  1. Le Seigneur vous bénit aujourd’hui pour que vous viviez ensemble, dans son amour, tous les jours de votre vie.
  2. Que le Seigneur vous donne de le servir ensemble, et que votre couple soit béni au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
  3. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. Qu’il fasse resplendir sur vous sa lumière et vous accorde son amour. Que le Seigneur tourne son visage sur vous et vous donne la paix.
  4. Dieu vous bénisse sur la route où vous marchez ensemble. Qu’il l’éclaire jour après jour de sa présence et de son amour. Qu’il vous donne le bonheur promis à ceux qui se confient en lui. Et la joie du Seigneur sera votre force. Amen.

(applaudissements)

Moment musical ou cantique

Remise de la Bible

  1. Selon la tradition des Églises de la Réforme, nous vous remettons cette Bible. Que sa lecture vous fortifie et vous éclaire jour après jour. Dans l’Église nous nous réunissons pour ouvrir ce livre, découvrir sa beauté, sa richesse et y discerner la Parole vivante de Dieu : nous serons heureux si vous voulez vous joindre à nous.
  2. Je vous remets enfin cette Bible, pour témoigner qu’il y aura toujours dans votre foyer une place pour cette parole de vie, et pour vous rappeler que quoi qu’il vous arrive, vous ne serez jamais seuls, mais que Dieu sera toujours avec vous.

Prière pour les époux

Remarque : Quelques exemples de prières sont donnés ci-dessous, mais cette prière gagne à être préparée très librement et personnellement par les mariés. Cette prière comprend une prière pour les époux, se prolongeant dans une prière qui permet de penser plus largement aux personnes ayant besoin d'aide, cette prière est souvent conclue par le "Notre Père").
Cette prière est dite par des témoins parmi les praticants (quelle que soit leur confession) ou par le pasteur.

Prions :

  1. Nous te prions pour Juliette et Roméo Permets qu’ils vivent toujours dans la nouveauté de l’amour. Donne-leur paix, joie et harmonie. Fais que chacun puisse toujours compter sur l’autre, et qu’ainsi ils construisent ensemble un foyer solide et accueillant. Donne-leur, s’ils ont des enfants, le bonheur de les élever dans la lumière du Christ. Donne-leur ton Esprit, afin qu’ils trouvent dans ta Parole le sens, la force et la joie de leur vie.
  2. Père, nous te confions Juliette et Roméo Permets qu’ils vivent toujours dans la nouveauté de l’amour qui les unit aujourd’hui ; qu’ils connaissent, en toute circonstance, la paix, la joie et l’harmonie.
    Fais qu’ils puissent désormais compter l’un sur l’autre et construire ainsi un foyer solide et accueillant.
    [Donne-leur, s’ils ont des enfants, le désir de leur faire découvrir la Parole de Dieu et de les élever dans la lumière du Christ.]
    [Dans la différence de leur tradition religieuse, accorde à leur couple d’être un signe de la marche de l’Église vers son unité.]
  3. Nous te prions pour Juliette et Roméo Bénis leur foyer. Que leur maison soit paisible, joyeuse, ouverte à tous, aux pauvres, aux étrangers, à ceux qui souffrent…
    Soutiens-les dans leur travail pour qu’ils soient ferment d’unité et de compréhension.
  4. Seigneur notre Dieu et notre Père, tu as donné à Juliette et à Roméo de s’aimer et ils ont décidé d’unir leurs vies, nous te remercions pour la joie que tu leur accordes aujourd’hui et nous te demandons de la leur conserver. Que ton amour pour eux renouvelle sans cesse l’amour qui les réunit.
  5. Juliette et Roméo ont uni leurs vies et veulent maintenant construire leur foyer. Donne-leur la force de s’aider chaque jour davantage et de surmonter ensemble leurs difficultés et leurs soucis. Bénis, protège et fortifie l’amour de ces époux, soutiens leur fidélité, rends-les heureux et fais-leur découvrir dans le Christ la joie de se donner l’un à l’autre.
  6. Seigneur, nous te remercions de la présence de ce nouveau couple parmi nous. Fais que Juliette et Roméo vivent toujours dans la nouveauté de l’amour. Que leur foyer soit paisible et accueillant. Donne-leur, s’ils ont des enfants, le bonheur de les élever dans ta lumière. Que ce nouveau couple trouve dans notre communauté une grande famille, pour ta louange et le service de nos frères.
  7. Nous te prions pour Juliette et Roméo Nous te demandons qu’ils deviennent signes et artisans de l’unité de ton Église. Dans leur recherche, fais qu’ils soient audacieux et humbles, épris de vérité et guidés par ton amour.
  8. Nous te prions pour nos églises. Qu’elles discernent dans ce mariage un signe d’espérance. Rends-les plus ouvertes, plus fraternelles, plus désireuses de l’unité que tu veux. Qu’elles s’avancent vers toi dans la vérité et dans l’amour.
  9. Seigneur, regarde Juliette et Roméo qui sont, devant ta grâce, dans la certitude de leurs résolutions.
    Ils s’aiment et te confient leur amour. Aide-les à s’aimer plus encore. Favorise leur espérance et augmente leur générosité. Fortifie leurs serments, donne souffle à leur liberté.
    Ils se sont choisis, mais ils savent qu’ils ne sont pas les plus forts. Toi seul peux soutenir leur volonté et rendre plus large leur consentement. Laisse leur vie courir son rêve avec l’élan renouvelé des commencements.
    Que la joie toujours déborde sur l’habitude et que l’intelligence triomphe des fatigues de la journée. Ils s’offrent avec ardeur : enseigne-leur la constance. Fais de leur sentiment cette force grave et légère qui prépare un lendemain à chaque jour, mais s’étonne de chaque instant comme s’il était unique. Qu’ils marchent côte à côte, allant d’étonnement en étonnement, et d’offrande en plus belle offrande. Qu’ils demeurent l’un pour l’autre, douceur, secours, pardon et simplicité de paroles. Ne laisse pas faner leur tendresse, mais rends-la sûre et belle comme l’ascension d’un jour.
    Augmente leur intimité, tisse-la de mystères et de confidences, mais fais qu’ils aient assez d’amour pour l’offrir à la terre que déchirent le mépris et l’abandon; que leur joie ne se donne pas, comme le malheur, une face de solitude. Exhorte-la à être partout, pour toutes et tous, une source, une table ouverte, un geste d’ample fraternité.

Prière pour les autres

(suite de la prière précédente)

  1. Nous te rendons grâce pour les plus anciens d’entre nous. Leur tendresse nous a entourés. Nous lisons sur leurs visages la fidélité et la force de leur amour. Pour cette présence qu’ils nous donnent, nous te louons, Seigneur.
  2. Seigneur, nous sommes dans la joie; mais nous voulons te présenter ceux qui sont dans la peine. Souviens-toi de ceux qui n’ont jamais été aimés, de ceux qui ont perdu un être cher, de ceux qui sont murés dans la maladie, de ceux qu’étreint la solitude.
    Que ta tendresse les entoure, les précède et les suive, afin qu’ils soient délivrés de la tristesse.
  3. Nous te prions pour les couples désunis, pour ceux qui redoutent l’échec, pour ceux qui sont à bout de force, pour ceux qui ne savent plus recommencer. Nous te prions pour les enfants déchirés.
  4. Notre Dieu, toi qui as voulu que, par nos couples, la vie grandisse et soit belle sur cette terre, nous te présentons notre monde et ses souffrances. Prends pitié des humains humiliés et offensés, de ceux qui se battent, qui ont faim, qui meurent. Permets que Juliette et Roméo soient de ceux qui portent secours, qui consolent, qui font œuvre de paix.
  5. Mets fin à nos entêtements, nos lâchetés, nos défaites, afin que notre marche soit nouvelle; donne-nous ta force afin que nous cherchions à aimer plutôt qu’à être aimés, à comprendre plutôt qu’à être compris, à pardonner plutôt qu’à être pardonnés.
    Que notre amour rayonne et soit un instrument de ta paix et de ta joie.
  6. En ce jour de fête, nous voulons intercéder pour tous les couples. Pour ceux qui vivent leur vie conjugale dans la joie et la sérénité, et pour ceux qui connaissent de graves difficultés. Donne à ceux qui vivent dans la monotonie de retrouver un sens à leur vie commune.
  7. Nous te prions pour les familles heureuses. Ne les laisse pas se refermer sur elles-mêmes, mais donne-leur de faire rayonner autour d’elles leur joie et leur reconnaissance à ton égard.
  8. Nous te remettons tous les couples qui ne partagent pas notre joie, parce qu’ils sont en butte aux difficultés de la vie, atteints par la maladie, le souci, le besoin, inquiets pour leur avenir : donne-leur l’assurance de ton secours et accorde-leur de rencontrer ceux qui peuvent les aider.
  9. Nous te prions pour ceux qui n’ont pas fondé de foyer. Donne-leur d’échapper à la solitude et de vivre avec toi une vie pleine de sens et de joie.
  10. Nous te remercions pour les couples âgés qui ont traversé la vie en gardant et en développant leur amour. Ils sont pour nous des signes vivants de ton royaume. Donne à ceux que la mort sépare de trouver en toi leur force, leur espérance, leur paix.
  11. Nous te prions pour les familles sur lesquelles pèse la menace ou la douloureuse réalité de la faim, de la guerre, de la violence. Apprends-nous à partager avec elles et à lutter avec elles pour la paix et la justice.
  12. Nous te prions, Seigneur, pour tous les ignorés que personne n’aimera jamais, qui n’aimeront jamais personne, qui n’auront de l’amour qu’une vision étrangère et ne jetteront sur l’amour qu’un regard d’indifférence. Nous te prions Seigneur, pour tous ceux qui aiment sans être aimés, pour tous ceux qui ressentent la douleur de leur solitude, la souffrance de l’abandon. Seigneur, nous te prions : donne-leur d’être aimés, de croiser le chemin d’un amour donnant à leur vie l’impulsion créatrice qui les entraînera vers Toi.
  13. Tu as voulu que la vie grandisse et soit belle sur cette terre. Nous te présentons notre monde et ses souffrances. Sois avec les femmes et les hommes humiliés ou offensés, celles et ceux qui se battent ou se détruisent, celles et ceux qui ont faim de pain et soif de tendresse. Que Juliette et Roméo soient de ceux qui portent secours, consolent et font œuvre de paix et de réconciliation.
    Souviens-toi de tous ceux qui ont placé leur mariage sous ta bénédiction : entretiens et renouvelle en eux la flamme de ton amour.
    Nous te prions pour les foyers qui ont de la peine à faire face aux difficultés de la vie et à l’usure du temps ; viens leur rappeler qu’avec toi le pardon est toujours possible, la joie toujours promise et l’amour toujours appelé à ressusciter.

“Notre Père”

  1. Nous voulons maintenant faire monter vers toi la prière qui réunit tous les chrétiens comme des frères qui reconnaissent en Dieu leur Père:
  2. Pour leur vie entière, nous te confions Juliette et Roméo en te disant avec eux :
  3. Et, unis dans le même Esprit, nous pouvons dire avec confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur :

    Notre Père qui es aux cieux,
    que ton nom soit sanctifié,
    que ton règne vienne,
    que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
    Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
    Pardonne-nous nos offenses,
    comme nous pardonnons aussi
    à ceux qui nous ont offensés;
    Ne nous soumets pas à la tentation,
    mais délivre-nous du mal,
    car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
    la puissance et la gloire,
    aux siècles des siècles.
    Amen.

Offrande et Musique

Remarque : des proches dés mariés, par exempel des enfants guidés par un adulte peuvent amener les corbeilles dans l'assemblée.

Aujourd’hui nous sommes dans la joie et dans la fête, mais il est bon de se souvenir que certains sont dans le dénuement et l’épreuve, et qu’il ne suffit pas de prier pour eux. Voici donc un moment d’offrande qui nous permettra de partager une partie de nos biens pour que ceux qui sont dans l’épreuve aient un peu moins de peine, le minimum vital matériellement, mais aussi l'Évangile du Christ qui donne force, espérance et dignité à chaque personne, par l'amour dont Dieu l'aime.
Que cette offrande manifeste notre joie et notre communion.

Signature du registre

Remarque : les mariés, leurs témoins (de 2 à 8), leurs parents et le pasteur signent.
L'offrande peutr aussi avoir lieu pendant ce temps de signature.

(Cantique final)

Annonce

(Par exemple pour annoncer à l'assemblée comment se passera la sortie)

Envoi

Frères et sœurs, nous dit l'apôtre Paul,

  1. Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. (Rom 12:12)
  2. Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a un grief contre l’autre pardonnez-vous mutuellement. Comme le Seigneur vous a pardonnés, faites de même vous aussi. Et par-dessus tout revêtez l’amour, c’est le lien parfait. Que règne en vos cœurs la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés tous en un seul corps. Vivez la reconnaissance. (Col 3:16-17)
  3. Que la parole du Christ habite parmi vous dans toute sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec pleine sagesse; chantez à Dieu dans vos cœurs, votre reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés par l’Esprit. Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus-Christ, en rendant grâce par Lui, à Dieu le Père. (Col 3/16-17)

Bénédiction

  1. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,
    l’amour de Dieu le Père,
    et la communion du Saint Esprit
    soient avec nous tous,
    dès maintenant et à jamais.
    Amen.
  2. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,
    l’amour de Dieu le Père,
    et la communion du Saint Esprit
    soient et demeurent avec nous et nos familles.
    Allons, dans la joie de notre Seigneur.
  3. Et maintenant Juliette et Roméo et nous tous,
    allons sur nos chemins
    et que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,
    l’amour du Père
    et la communion du Saint-Esprit
    soient avec tous et chacun.
    Amen.
  4. Le Dieu de l’espérance
    nous comble de toute joie et de toute paix
    afin que nous débordions d’espérance,
    par la puissance du Saint-Esprit.

Défilé et musique

Remarque : il est possible aussi de faire des félicitrations aux cœur du temple, ou que les invités sortent en premier et les mariés en dernier. Il est préférable de ne pas jeter de pétales ou de riz à l'intérieur du temple, car le sol se tache très facilement.

En pratique

Comment préparer un mariage ?

Avant toute chose, ne fixez pas de date sans en avoir parlé à un pasteur : vous risqueriez de voir le temple déjà retenu ou qu'aucun pasteur ne soit disponible. Prenez contact avec un pasteur et voyez avec lui comment va se faire cette préparation et à quelle date aura lieu votre mariage.

Comment demander à un pasteur d'une autre paroisse ou à un pasteur à la retraite de présider une bénédiction de mariage ?

Tout pasteur autre que les pasteurs titulaires de l'Oratoire doit demander l'autorisation au Conseil Presbytéral par l'intermédiaire des pasteurs, avant de présider un acte liturgique à l'Oratoire. Il en est ainsi dans toutes les paroisses de l'Église Réformée de France, conformément au règles de vie de l'Eglise Réformée de France.

La première démarche à faire, avant de fixer la moindre date, est donc de prendre contact avec l'un des pasteurs de l'Oratoire pour lui exposer votre demande. Si la réponse est positive, vous devrez alors rappeler au pasteur de votre choix qu'il doit prendre personnellement contact avec le pasteur de l'Oratoire qui est votre interlocuteur.

Des mariés heureux et joyeux !