La Fondation de l'Oratoire du Louvre
Depuis 2006, l’Oratoire du Louvre dispose d’une fondation individualisée dédiée au soutien de ses actions « non cultuelles » et abritée au sein de la Fondation du Protestantisme (dont l’Oratoire est membre fondateur).
Cette Fondation abritée de l’Oratoire du Louvre est une entité propre à l’Oratoire qui permet de doter notre paroisse d’un moyen financier d’action en tout domaine de sa responsabilité qui ne soit pas strictement cultuel ou diaconal, dans le respect de la réglementation des associations cultuelles (loi de 1905).
Reconnue d’utilité publique, elle bénéficie de nombreux avantages patrimoniaux et fiscaux, pour nous permettre de mettre en valeur le patrimoine de l’Oratoire du Louvre et plus précisément
- son temple classé Monument Historique (ancienne chapelle royale affectée par l’empereur Napoleon à notre église depuis 1811 et propriété de la Ville de Paris), son orgue, ses vitraux, son mobilier et ses peintures murales
- son histoire dans l’Histoire de France, de Paris (cinq siècles d’histoire au coeur de Paris, cérémonies royales, sauvetage des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiales… ) et du Protestantisme libéral (depuis 1882, la paroisse de l’Oratoire du Louvre n’aura de cesse de lutter contre l’obscurantisme religieux, le fondamentalisme et le sectarisme).
Elle le fait au travers de nombreux projets de travaux de restauration, rénovation, … mais aussi de conférences, d’expositions, de journées portes ouvertes et de concerts auxquels vous pouvez contribuer en donnant directement à la Fondation abritée de l’Oratoire sur son espace de don en ligne [cliquer ici].
Si vous êtes imposable à l’IFI, 75% de votre don est déductible. Si vous êtes imposable à l’IR, votre don sera déductible à 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.