Orgue
L’orgue (ou les orgues, les deux se disent) permet de développer la participation des fidèles par le chant de l’assemblée lors des cultes. C’est sa première fonction. L’orgue permet également de ménager des temps de méditation personnelle après la lecture de la Bible et après la prédication. Un temps de silence pourrait remplir la même fonction, mais les organistes, avec ce talent qui les rend capables d’improviser ou de choisir une pièce en fonction des circonstances de l’instant, ont un ministère important qui complète celui de la parole.
L’orgue actuel a été inauguré en 1962, il comprend 67 jeux répartis sur trois claviers et pédalier. De manière à dégager totalement la tribune pour y placer la chorale, la tuyauterie du 2° clavier a été disposée dans deux « loggias », de part et d’autre de la tribune. La traction est électropneumatique. L’esthétique néoclassique fait forte impression sur les visiteurs de l’Oratoire, avec cette forêt de tuyaux immenses dont la silhouette n’est alourdie par nulle boiserie.
Cet instrument a été conçu pour accompagner le culte, il permet également à l’organiste de jouer la musique d’orgue de toutes les époques, y compris la musique contemporaine.
Un orgue est une machine extrêmement complexe, qui comprend des milliers de tuyaux, de pièces mobiles et de contacteurs qui demandent un entretien important. C’est ainsi que tout doit être démonté pour une révision complète à chaque génération, et parfois pour une transformation plus importante. C’est ainsi que l’orgue de l’Oratoire a connu bien des transformations depuis le premier orgue installé à Saint Louis du Louvre jusqu’à l’orgue Gonzalez actuel.