Intérieur de l'Oratoire du Louvre aujourd'hui

Banc des conseillers

Cette partie du temple de l’Oratoire est réservée aux conseillers presbytéraux et aux diacres. Ainsi, ils peuvent être reconnus par toute l’assemblée des fidèles au cours des cultes.

  • Les conseillers presbytéraux sont les responsables de la bonne marche de la paroisse pour le présent et pour l’avenir. Ils ne sont pas seuls puisqu’une assemblée générale est l’occasion de faire le point au moins une fois par an avec toutes les personnes qui ont choisi d’être membre électeur de l’Oratoire (ce qui n’est pas obligatoire pour être paroissien). En particulier le conseil presbytéral choisi ses pasteurs et décide quand il désire renouveler l’équipe. Le Conseil choisit ses délégués au synode régional ;
  • Les diacres (conseillers de l’Entraide) s’occupent de l’action sociale dans une paroisse : visite aux malades, aux personnes isolées, aide aux plus démunis... Ils s’occupent également de la collecte durant les cultes et sont aussi chargés d’aider le pasteur lors la Cène.

Ces conseils sont ainsi le « gouvernement » de la paroisse. Dans ce sens, le banc des conseillers tient la place qu’occupe la cathèdre de l’évêque dans une cathédrale.

Les pasteurs sont membre de droit du Conseil presbytéral et du Conseil de l’Entraide. Ils ne sont pas les chefs mais plutôt les serviteurs, et même les employés de la paroisse, selon un cahier des charges qui est fixé par le Conseil Presbytéral et qui veille à son exécution. Cependant le pasteur a une grande liberté pour sa prédication et les enseignements qu’il dispense. Cette liberté est particulièrement importante à l’Oratoire qui s’inscrit dans une sensibilité protestante libérale ou progressiste.

Le pasteur de service monte dans la chaire pour présider le culte, le ou les pasteurs qui ne sont pas en services s’asseyent dans le banc avec les autres conseillers. S’il y a un service de Communion, les pasteurs se retrouvent derrière la table de façon collégiale pour ce moment.

Pour en savoir plus