Intérieur de l'Oratoire du Louvre aujourd'hui

Fauteuils des mariés

Ces fauteuils sont placés au centre de l’Oratoire, face à la Bible. Souvent, le marié, puis la mariée remontent dans l’allée centrale au son de l’orgue jusqu’à ces fauteuils. C’est là qu’ils participeront d’abord à un culte comprenant l’annonce de la grâce de Dieu, une louange, des lectures dans la Bible (qu’il sont choisies en rapport avec ce qui les anime). Puis, s’étant levés, ils s’engageront l’un vis à vis de l’autre devant Dieu et au milieu de l’assemblée.

Le mariage chrétien comprend plusieurs dimensions qui se complètent :

  • Il est d’abord un engagement qui se fait dans le secret des cœurs,
  • Il a également une dimension sociale à la Mairie,
  • Et il a enfin une dimension spirituelle et religieuse.

C’est un engagement des époux pour la vie entière à la fidélité dans toutes les dimensions de l’être. Avec la cérémonie religieuse, les époux disent plutôt comment ils veulent vivre leur union. On parle du fond, de l’espérance en Dieu et de notre reconnaissance à son égard et de l’idéal évangélique qui est partagé par les époux (ou porté par un des deux époux). Le pasteur dit sur le couple la bénédiction de Dieu, et leur remet une bible de mariage.

Le mariage peut unir un chrétien avec un ou une catholique, ou une personne d’une autre religion, voir avec une personne agnostique. Le témoignage de chaque conjoint, quelle que soit sa source d’inspiration, trouve une place dans la cérémonie pour s’exprimer.

Si, dans la théologie protestante, le mariage n’est pas appelé « un sacrement », c’est à cause du sens qui est donné à cette notion de sacrement. Il a été souhaité dans l’Eglise protestante que chaque personne qui le désire puisse recevoir tous les sacrements sans distinction. Or, il existe des personnes qui sont célibataires, il a été souhaité qu’elles puissent sentir par les sacrements qu’elles sont tout autant bénies que les autres.