Intérieur de l'Oratoire du Louvre aujourd'hui

La disposition des chaises

Les chaises révèlent le but du lieu : une communauté de personnes assemblées

Les chaises accueillant les personnes qui participent au culte sont disposées comme en cercle autour d'un centre vide (évoquant la présence de Dieu en Christ). C’est ainsi que chaque personne de l’assemblée peut voir le visage d’autres personnes de l’assemblée.

Cela a plusieurs objectifs:

  • Il y a là un symbole : l’assemblée est ainsi centrée cet espace vide qui symbolise la présence invisible de Dieu, dont l'amour nous précède et nous rassemble en un corps. En effet, ce qui rassemble les protestants est plus une démarche qu’un ensemble de doctrine. Cette démarche est une démarche de foi, de relation directe avec Dieu. C'est pourquoi les protestants étaient appelés autrefois "les tutoyeurs de Dieu", en confiance. La Bible ouverte montre qu'il n'y a pas de dosctrine cachée, et que nous nous rassemblons pour lire et interpréter librement ces textes, qu'il y aura donc sans doute une diversité d'interprétations, et que cela est une richesse, dans le respect des autres. La disposition en cercle rend bien compte à la fois de cette démarche de foi et de réflexion biblique, et de l’importance des autres personnes.
  • Il y a également une raison pratique : cette disposition des chaises diminue la distance entre la chaire et l’auditoire. À une époque où il n’y avait pas de sonorisation, cela permettait à un maximum de personne de bien saisir la prédication donnée par le pasteur dans la chaire, chacun se faisant ensuite sa propre opinion, ce qui donne des débats parfois animés à la sortie du culte, mais aussi pendant le repas du dimanche et pendant toute la semaine

Cette disposition facilite également le chant de l’assemblée, ce qui est une dimension importante du culte.

Quand l’Oratoire est devenu un lieu de culte protestant en 1811, les chapelles latérales qui étaient utilisées comme tombeaux pour de riches familles ont été aménagées pour asseoir des fidèles sur deux niveaux (un petit escalier en bois menant à la tribune).

Mais dans le protestantisme, le temple n’est pas un lieu sacré, c’est un lieu de rassemblement, de débat, d’ouverture. C’est ainsi qu’il n’y a pas d’attitude particulière à avoir dans le temple, on peut parler à voix haute, il n’y a pas d’endroit sacré. Selon la théologie protestante, l’ouverture au monde est une forme de liturgie, d’autres activités tout à fait profanes peuvent se tenir dans le temple comme des concerts, des conférences, des expositions, ou des pièces de théâtre. Les chaises sont alors en général disposées différemment, le chœur de l’église étant libéré pour les musiciens, pour les conférenciers ou pour les acteurs, les chaises du chœur étant alors disposées dans le transept.