Intérieur de l'Oratoire du Louvre aujourd'hui

Devise des oratoriens

L’inscription « JESUS MARIA » ornant la voûte de l’abside est l’emblème de la Congrégation de l’Oratoire, choisie par le futur cardinal Pierre de Bérulle. Les protestants n’ont donc pas choisi de mettre cette devise en latin comme clef de voûte de l’édifice. Mais il est bien entendu impensable de détruire cette inscription par respect pour les Oratoriens, d’abord, mais aussi parce que ces deux noms évoquent deux personnes majeures pour tout chrétien.

Le nom de Jésus convient parfaitement bien à toute confession chrétienne, bien entendu, puisque tous les chrétiens désirent être disciples de ce Jésus, reconnu comme Christ (le Sauveur  ultime). Le nom de Marie peut étonner puisque bien des personnes pensent que les protestants « ne croient pas en la vierge Marie », ce qui n’est pas exact. Marie, mère de Jésus est objectivement un des personnages majeurs dans les évangiles. Les protestants s’intéressent donc à Marie. Mais ils ne la prient pas, ils ne prient d’ailleurs aucun saint, mais Dieu seul. Pour les protestants, Marie est ce que les évangiles disent d’elle. C’est sans doute les meilleurs témoignages que l’on puisse avoir sur elle, les plus anciens, et ils sont reconnus par toutes les églises :

  • Marie est la mère de Jésus, ce qui n’est pas rien !
  • Elle est une grande croyante, elle est même dans un certain sens la figure même du croyant dans plusieurs des évangiles (de Luc et de Jean). De croyante et de mère, elle devient disciple du Christ et a un rôle important aux côtés de Jésus.

Pour en savoir plus :