Musée du Louvre protestant

Métro Louvre-Rivoli

La station de métro Louvre-Rivoli, sur la ligne 1, est l'accès le plus direct à l'Oratoire du Louvre. On y accède par la rue de l'Amiral de Coligny, prolongement de la rue du Louvre renommée en 1972, à l'occasion des 400 ans du massacre de la Saint-Barthélemy, lors de la Semaine Coligny.

La seule entrée est un magnifique édicule d’Hector Guimard de style Art-nouveau.

Scribe de Saqqara

La station a été décoré pour en faire une antichambre du musée du Louvre, avec des copies d’œuvres d'art. Vous avez sans doute déjà souri au petit scribe de Saqqara, qui médite dans son sarcophage de verre. N'a-t-il pas l'air de sortir tout droit d'un mythe biblique, du temps de Joseph ou de Moïse ?

Diane

Deux statues d'Artémis / Diane se font face de chaque côté du quai. La déesse grecque  est citée dans la Bible, en Actes 19, dans un épisode haut en couleur mettant Paul en difficulté face à des artisans fanatisés, qui crient « "Grande est la Diane des Éphésiens !" Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit : "Éphésiens, quel est celui qui ignore que la ville d’Éphèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel ? Cela étant incontestable, vous devez vous calmer, et ne rien faire avec précipitation. Car vous avez amené ces hommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse..." »

Osorkon Ier


En direction de Vincennes, on trouve un buste du pharaon Osorkon Ier. L'original du Xe siècle avant Jésus-Christ, en quartzite rouge, est visible dans la salle 301 du Louvre (AO 9502)

Le pharaon son nom dans le cartouche en hiéroglyphe, et une dédicace en phénicien : "Image qu'Élibaal, roi de Byblos et fils de Yehimilk, roi de Byblos, a faite pour la dame de Byblos, sa souveraine. Puisse la dame de Byblos prolonger les jours et les ans d'Élibaal sur Byblos !"

Élibaal - un nom propre composé de deux noms de dieux bien présents dans la Bible, El/Elohim et Baal, apparentés à יהוה.

Biblos, Gebal, Jbeil, est une ville actuellement au Liban, au bord de la Méditerranée à 40 km au nord de Beyrouth. Les Grecs l'ont nommé Biblos parce que le papyrus, βύβλος , "búblos" en grec ancien était importé de cette ville. C'est le même mot qui a donné le mot "livre" en grec ancien, "biblíon", et par extension, la Bible !

Voir aussi