François Arago
De la statue d'Arago au Louvre, un chemin tout tracé pour les étudiants de l'Institut protestant de théologie, sur la méridienne de Paris !
Hommage à Arago est une œuvre d'art public constituée d'une série de médaillons disséminés en 1994 dans le sol parisien et alignés le long du méridien de Paris – utilisé avant le méridien de Greenwich. Elle part du piédestal de la statue de l'astronome François Arago, située entre l'Observatoire de Paris et la faculté de théologie protestante, et file plein nord vers notre temple. La statue d'Arago a été fondue pendant la Seconde Guerre mondiale par le régime de Vichy pour faire des canons.
Sur son chemin, la méridienne croise la cour Napoléon du musée du Louvre, avec la fameuse balustrade des Hommes illustres. On compte quatre médaillons dans la cour et un autre passage Richelieu.
Rue de Rivoli, à la sortie du passage Richelieu, on trouve une borne de la méridienne verte, installée pour l'an 2000.
Le médaillon de la rue Saint-Honoré, devant le Conseil d'État à deux pas de l'Oratoire du Louvre (n°145) a été descellé. Mais on retrouve la rose line à l'entrée du Palais-Royal, devant la Comédie-Française.
Un beau jeu de piste pour trouver sa voie !