Cour Puget
L'Abattement et l'Espérance, deux statues en bronze dans la cour Puget du Louvre, allégories de captifs du Brandebourg et de l'Espagne, qui encadraient la statue en pied de Louis XIV place des Victoire jusqu'à la Révolution. Ce n'est qu'en 1822, à la Restauration sous Louis XVIII, qu'est installée la version sur cheval cabré que l'on connaît.
Inaugurée en 1686, la place circulaire située à 5 min de l'Oratoire du Louvre est consacrée aux victoires militaires du roi absolu, à l'extérieur face à la quadruple Alliance (les Provinces-Unies protestantes se défendent avec l'aide des Habsbourg d'Espagne et d'Autriche et la Lorraine), et à l'intérieur face à la minorité calviniste, avec la révocation de l'édit de Nantes en 1685, un an avant l’inauguration de la place. Le roi, debout en costume de sacre, piétine un cerbère.
La place est située à proximité de la basilique Notre-Dame des Victoires, élevée à la suite d'un vœu de Louis XIII lors du siège de La Rochelle (1627-1628) pour écraser la place de sûreté huguenote.
Médaillon de "L'Hérésie détruite ou la Révocation de l’édit de Nantes" (en haut), également par Martin Desjardins : les protestants ont de grandes oreilles pointues et se cachent derrière un masque.
Voir aussi
- Sur la frise chronologique, 1685 : révocation de l’édit de Nantes
- Sur le plan de l'Oratoire au XVIIe : Louis XIV et Louis XV