Musée du Louvre protestant

Cardinal de Richelieu

Richelieu par Jean-Auguste Barre, 1857, aile Darut.

Dans le film "Les Trois mousquetaires" au cinéma en 2023, le comédien protestant Éric Ruf incarne le cardinal de Richelieu faisant le siège de La Rochelle. Éric Ruf est administrateur de la Comédie francaise, située dans l'ancien palais du Cardinal, avec le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel — à quelques pas de notre temple.

Le siège de La Rochelle, place forte protestante, commence en 1627. Pour empêcher le ravitaillement de la ville par la mer, Richelieu fait construire une digue. L'architecte est Clément Métezeau. Au même moment, il est l'architecte de la construction de l'Oratoire du Louvre.

En octobre 1628, lorsque La Rochelle finit par se rendre après d'intenses bombardements au mépris des civils, il ne reste que 5 400 survivants sur les 28 000 habitants. Richelieu célèbre une messe dans l'église des Père de l'Oratoire, une des premières de la congrégation, 6 rue Albert-1er à La Rochelle. Le 11 novembre, une messe solennelle a lieu au siège parisien, à l'Oratoire du Louvre. La chapelle de la Vierge, à droite de l'autel, vis-à-vis de celle de son ami le cardinal fondateur Pierre de Bérulle, est réservée à Richelieu.

Le roi Louis XIII fait élever la basilique des Victoires dans le quartier, en remerciement à Marie pour ce siège sanglant. En 1685, son fils Louis XIV fait percer la place des Victoires voisine, après la révocation de l'édit de Nantes — qui accordait La Rochelle comme place de sûreté. Il en reste des statues dans la Cour Puget.

En 1642, les funérailles de Richelieu se tiennent en grande pompe à l'Oratoire du Louvre. Sa statue est sur l'aile Denon (et non Richelieu !) du musée du Louvre. Le tableau de Henri-Paul Motte ci-dessous est au musée des beaux-arts de La Rochelle.