Architectes de la construction de l’Oratoire
Le plan de l’église, un rectangle sans transept saillant et un chœur, est de Clément Métezeau, architecte du roi. Jacques Lemercier, qui succède à Métezeau dès 1624, est le créateur inventif de toutes les élévations, extérieures et intérieures et de l’ensemble du décor.
Clément Métezeau (1581-1652)
Jacques-Clément Métezeau est issu d’une vieille famille d’architectes de Dreux, évoquée dans les archives pour ses réalisations monumentales dès 1515. Clément a deux frères, Louis, l’aîné est architecte du roi depuis 1595-1596, le second Paul, devient un oratorien réputé.
Dès 1608, Clément Métezeau travaille lui-aussi comme architecte auprès de son frère aîné. Ils occupent tous les deux un logement au numéro 6 des Galeries basses du Louvre. Louis Métezeau peut se vanter d’avoir conçu la galerie du Louvre au bord de la Seine, puis la place Dauphine, et enfin, la place Royale entre 1604 et 1612 (renommée place des Vosges en 1800). Clément Métezeau est probablement le concepteur de la Place Ducale à Charleville Mézières, qui ressemble à une petite place des Vosges.
En 1611, Clément Métezeau séjourne à Florence, envoyé par Marie de Médicis, pour étudier le Palais Pitti.
En 1623, donc, Clément Métezeau dresse les premiers plans de l’Oratoire, mais il cède presque immédiatement la place à Jacques Lemercier, avant de reprendre un rôle dans la construction entre 1624-1627.
En hiver 1627 jusqu’à l’été 1628, Clément Métezeau dirige la construction de la digue de La Rochelle destinée à empêcher les protestants de cette ville de recevoir du secours de l’Angleterre. 4000 ouvriers travaillent sur le chantier. Après un an de blocus, la population de La Rochelle qui était estimée à 25000 habitants est réduite à 6000.
Clément Métezeau meurt au Louvre, au logement n°16, le 28 novembre 1652 et est inhumé dans l’église Saint-Paul.
Jacques Lemercier (1585-1654)
Jacques Lemercier appartient à une famille d’architectes et de maîtres-maçons de Pontoise, déjà bien établie en Île-de-France dès le XVIe siècle. Son grand-père, Pierre Le Mercier, et son père, Nicolas Le Mercier, ont dirigé les grands chantiers de Pontoise (Saint-Maclou, Notre-Dame).
Jacques suit une longue formation à Rome (sous Henri IV) et en revient avec une collection de gravures, et l’Oratoire garde les marques de cette expérience romaine. Il est de retour en France en 1612 et construit un couvent près de Meaux, des ponts, un amphithéâtre de médecine...
Nommé architecte du roi en 1615, au service de la reine-mère, Marie de Médicis, au Louvre et au Luxembourg, il entreprend en 1624 les grands travaux du Louvre, doublant la façade de Lescot au-delà du pavillon de l’Horloge. Les travaux arrêtés en 1626 reprennent en 1639. Jacques Lemercier est alors nommé premier architecte du roi ; il donne des dessins pour la façade est du Louvre et le décor de la Grande Galerie que devait peindre Poussin (1641).
Jacques Lemercier sera également l’architecte du cardinal de Richelieu (palais Cardinal, ville et château de Richelieu, chapelle de la Sorbonne, etc.).
Outre ses qualités d’architecte, il est également urbaniste, décorateur et dessinateur de jardins.