Le quartier du Louvre
1) Avant la construction de l’Oratoire
Nous sommes avant la construction de l’Oratoire. Nous voyons sur ce plan Saint-Victor de 1550 :
- 1 - L’hôtel du Bouchage entre les rues du Coq et de l’Autruche, hôtel qui sera acheté par le Pierre de Bérulle pour construire l’Oratoire du Louvre.
- 2 - Un morceau de l’enceinte de Philippe-Auguste, avec ses tours dont nous voyons encore un vestige dans la cave de l’Oratoire actuellement.
Dans le quartier de l’Oratoire, plusieurs lieux marquent la mémoire des persécutions du XVIe siècle, avant l’édit de Nantes en 1598 :
Nous voyons sur ce plan de 1550, appelé "plan de Bâle" :
- O - le lieu où sera bâti l’Oratoire, entre la rue du Coq et la rue de l’Autruche (ou Autriche)
- 1 - Le marché aux pourceaux, où le premier martyr protestant, Jean Vallière, a été brûlé vif en 1523, actuellement, cet endroit se trouve à l’angle de l’avenue de l’Opéra et de la rue Saint-Anne.
- 2 - La croix du Trahoir, autre lieu de supplice de protestants au XVIe, situé à l’angle de la rue de l’Arbre sec (surnom du gibet) et de la rue Saint-Honoré
- 3 - L’emplacement de l’hôtel où l’Amiral de Coligny fut assassiné lors du massacre de la Saint Barthélémy, actuellement aux environs du 136 ou 140 rue de Rivoli.
2) Après la construction de l’Oratoire
Nous voyons sur ce plan Turgot de 1736 :
- 1 - L’Oratoire inachevé, sans façade, juste la rotonde au chevet, le chœur et le transept et une seule chapelle de la nef.
- 2 - L’hôtel du Bouchage
- 3 - La place de l’Oratoire a été dégagée, devant l’aile Nord de la cour carrée, fin XVIIe-début XVIIIe siècle.
Plan Bullet & Blondel de 1676 :