L’entrée Royale
Le 23 décembre 1623, dans un conseil où l’on décida que la chapelle de l’ancien hôtel de Bourbon serait rasée, Louis XIII manifesta sa volonté de la remplacer par l’église de l’Oratoire et chargea sur le champ son architecte, Clément Metézeau, de modifier le plan de ce dernier édifice de façon qu’il pût entrer dans celui des bâtiments du Louvre.
Le jour-même, fut expédié au Père de Bérulle un brevet sur lequel l’église fut qualifiée d’Oratoire Royal.
À l’issue du dîner du roi, le Père de Bérulle, Supérieur Général de la Congrégation de l’Oratoire, alla "faire ses remerciements à Sa Majesté qui le reçut avec une extrême bonté et lui parla en des termes qui exprimaient ses favorables sentiments pour lui et sa bienveillance pour la Congrégation de l’Oratoire."
Le roi et la Cour prirent alors l’habitude d’y venir assister aux offices.
Une porte lui était spécialement réservée : elle faisait communiquer directement l’enclos de l’Oratoire avec celui du Louvre. À tout moment le "Journal Domestique de la Maison" signala la présence dans l’église du Roi, des Reines, de Monsieur et des Seigneurs et des dames de la Cour.
Ce lien fort entre le palais du Louvre et l’Oratoire fut à l’origine d’hésitations pour savoir de quelle façon orner le portail de l’église et de quel côté le placer définitivement : du côté du Louvre ou du côté de la rue Saint-Honoré, comme sur le plan d’origine. Le portail fut finalement mis sur la rue Saint Honoré en 1745, mais alors les rois de France avaient pris leurs quartiers à Versailles.
L’entrée du roi et de sa cour se faisait donc du côté du chevet, un escalier dans la maison généralice menait au 1er étage, et de là, un passage permettait au roi de rejoindre une tribune provisoire construite entre les deux grandes tribunes, face au chœur de l’Oratoire.