Martin Luther (1483-1546)
Martin Luther est né en Saxe en 1483 dans une famille paysanne. À cette époque où la vie est si peu de chose, la seule mais très forte préoccupation spirituelle des Européens est de savoir comment être sauvé, c’est-à-dire comment échapper aux peines éternelles.
Une Eglise aux réponses insuffisantes
Tout ce que l’Eglise trouve alors à répondre aux angoisses de ses Fidèles c’est : "faites confiance à l’Eglise", "obéissez-lui", "confessez-vous aux prêtres", etc... Cela étant insuffisant, l’Eglise invente la doctrine du Purgatoire, puis la doctrine des Indulgences.
La quête désespérée d’un moine
Après des études qui le conduisent au grade de maître es Arts, Martin Luther, à la suite d’un serment fait à Sainte-Anne au cours d’un orage, entre au Couvent des Ermites de Saint-Augustin d’Erfurth en 1505 à 22 ans. Ordonné prêtre en Avril 1507, docteur en Théologie en 1512, il est alors nommé professeur de théologie à l’Université de Wittenberg en Saxe.
Homme de son temps, durant toutes ces années, il tremble devant Dieu et craint pour son salut. Ni l’Eglise, ni les théologiens n’arrivent à calmer l’angoisse permanente qui étreint ce moine fervent et scrupuleux.
Un théologien ébloui par la vérité
Travaillant la Bible pour préparer ses cours, Martin Luther redécouvre peu à peu que le Salut ne se monnaie pas, ne se mérite pas, mais qu’il est accordé gratuitement par Dieu à celui qui croit en Jésus-Christ. Ebloui et libéré intérieurement, il commence dans ses cours à enseigner le salut gratuit.
Un théologien seul face à son Eglise
Au nom de la gratuité du salut, le théologien Luther s’oppose de toutes ses forces à la vente des Indulgences que délivre le pape aux pénitents. Le 31 Octobre 1517, il affiche sur la porte de l’Eglise de Wittenberg ses "95 Thèses sur les Indulgences". Le procédé, normal pour l’époque, ne choque personne. Par contre, les Thèses s’en prenant indirectement au pape sont, elles, très violemment attaquées par les partisans de celui-ci.
Un chrétien rejoint par des millions d’autres chrétiens
La Bonne Nouvelle se transmet comme une traînée de poudre dans toute l’Europe : Dieu offre gratuitement le salut et la paix intérieure à ceux qui croient en Jésus-Christ. Plus besoin d’argent pour acheter des Indulgences pontificales pour soi-même ou les siens. Plus besoin d’Indulgences du tout. Plus besoin d’être riche ou influent pour échapper aux peines éternelles. Quelle libération spirituelle pour tous ces gens obsédés par la mort et la damnation. Mais aussi quel manque à gagner pour l’Eglise d’Occident à bout de souffle.
La réaction des Autorités civiles
Après de nombreux débats entre théologiens, la nouvelle doctrine occasionnant quelques troubles, l’Empereur d’Allemagne, Charles-Quint, convoque Luther en 1521 devant la diète de l’Empire à Worms. L’Empereur accorde un sauf-conduit au théologien pour qu’il puisse se rendre à cette convocation en toute sécurité.
Martin Luther s’y rend, prêt au sacrifice, en effet, juste un siècle plus tôt en 1415, le pré-réformateur Jean Hus se rendant au Concile de Bâle avec un sauf-conduit de l’Empereur d’Allemagne a, néanmoins, été arrêté, jugé et brûlé vif. Quant au franciscain Savonarole, cela fait à peine 20 ans qu’il a été exécuté à Florence.
Luther y soutient fermement sa façon de penser : "À moins d’être convaincu par le témoignage de l’Écriture et par des raisons évidentes - car je ne crois ni à l’infaillibilité du pape ni à celle des conciles (il est manifeste qu’ils se sont souvent trompés et contredits,) je suis lié par les textes bibliques que j’ai apportés, et ma conscience est liée par la Parole de Dieu. Je ne puis ni ne veux rien rétracter, car il n’est ni sûr ni salutaire d’agir contre sa conscience. Que Dieu me soit en aide. Amen."
Mis au ban de l’Empire, Luther doit s’enfuir sous la protection de l’Electeur de Saxe. Semi-prisonnier au château de la Wartbourg pendant 9 mois, il en profite pour traduire la Bible en Allemand contribuant ainsi à fixer pour la première fois la langue allemande.
La réaction des Autorités religieuses
Martin Luther, dans ses débats avec les théologiens mandatés par la papauté se retranche derrière la seule autorité qu’il peut opposer au pape et même mettre au dessus de celui-ci, c’est-à-dire l’autorité de la Bible. En agissant ainsi, il contraint le pape, soit à se démettre, soit à l’excommunier. C’est la seconde solution que choisit le pape qui publie une bulle d’excommunication à l’encontre de Luther dès le 3 Janvier 1521.
Les conséquences de l’excommunication de Luther
Cette terrible erreur de jugement du pape et de ses conseillers fait basculer la moitié de la chrétienté occidentale dans le camp de Luther. La déchirure, dramatique, va générer plusieurs siècles de conflits théologiques, de persécutions et de guerres religieuses d’une brutalité inouïe laissant sur leur passage d’innombrables cadavres et décombres.
La vie d’un théologien excommunié
Désormais Martin Luther va mener un combat incessant contre la papauté, essentiellement par la plume. Ses très nombreux écrits qui, pour la plupart, sont des ouvrages de circonstance, précisent sa doctrine et la développent.
Luther s’éteint en 1546 quelques mois après le début du concile de Trente.