Entrée provisoire rue Saint Honoré
Le volume de l’Oratoire que nous voyons aujourd’hui était prévu dans les plans d’origine, mais n’a été atteint qu’en 1745. Au XVIIe siècle, il manquait à l’Oratoire son portail et les deux dernières travées. Un mur provisoire existait donc fermant le transept du côté de la future nef.
Ce mur a d’abord été assez biscornu, les maisons ayant été construites le long de l’enceinte de Philippe Auguste passant dans l’axe de l’Oratoire, en son milieu.
Du côté intérieur (ouest), des maisons n’ont pu être achetées qu’à la fin du XVIIe sicècle, bloquant la construction au niveau du transept.
Du côté extérieur de l’enceinte, la parcelle qui était à l’emplacement des fossés a été achetée par le père de Bérulle en même temps que l’hôtel du Bouchage, les fondations ont pu être avancées de ce côté jusqu’à la rue Saint Honoré (du côté de l’évangile). Une chapelle de plus du côté de l’épitre été construite. Mais la construction ne pouvant être achevée, il est probable que les Oratoriens ont construit sur cette parcelle un immeuble de rapport, laissant une entrée de l’Oratoire rue Saint Honoré par un petit passage.