La devise des Oratoriens
L’inscription « JESUS MARIA » ornant la voûte de l’abside est l’emblème de la Congrégation de l’Oratoire, choisie par le futur cardinal Pierre de Bérulle. Ses armes étaient une coronne d’épines entourant ces deux noms.
La spiritualité et la vie de Pierre de Bérulle était très centrée sur l’incarnation, c’est à dire sur le fait qu’en Christ, la Parole de Dieu s’est faite chair, que Dieu s’incarne. Cela inspire sa théologie et sa conception de la vie. Avec un côté chevaleresque certain, Pierre de Bérulle fait un serment d’allégeance à Jésus mais aussi à Marie. Cette double allégeance n’est ordinairement pas possible pour un chevalier envers deux suzerains, mais Pierre de Bérulle s’en explique ainsi :
On dira: Puisque je me dois totalement à Jésus-Christ et que je m’offre entièrement à lui tous les jours, comment puis-je être tout entier à la bienheureuse Vierge Marie? Réponse : Il n’y a aucun obstacle. Car le pouvoir de Jésus-Christ est un pouvoir de supériorité qui ne détruit pas les autres pouvoirs temporels et spirituels, quels qu’ils soient, mais existe en même temps qu’eux. C’est pourquoi, bien que par le pouvoir qu’il possède sur chacun de nous nous soyons ses serviteurs, nous pouvons aussi être les serviteurs de la bienheureuse Vierge et puisque le serviteur tout entier avec tous ses biens n’est là que pour rendre hommage à son maître, nous devons lui demander qu’elle nous reçoive tout entiers et selon l’être de la nature et selon celui de la grâce et que nous rapportions à elle toutes nos actions comme quelque chose qui lui appartient. (Collationes 233, cité par Michel Dupuy dans son livre "Le Christ de Bérulle", Desclée 2001).