Bernard Palissy
Bernard Palissy est un artiste, maître de la faïence émaillée à la Renaissance. Né vers 1510, il se fixe en Charente à Saintes. Il fréquente les pasteurs Philibert Hamelin et Charles de Clermont – qui exercent ensuite sur la presqu'île d'Avert, à Marennes et La Tremblade.
Dans La Recepte véritable, Palissy fait un récit de l’implantation du protestantisme en France. Pour lui, le bien a triomphé du mal. Son livre dénonce la corruption des mœurs, la rapacité et la cupidité de bon nombre de clercs. Des procès témoignent de comportements peu conformes à l’idéal évangélique et aux règles ecclésiastiques.
Mais ce qu’il faut retenir du récit de Bernard Palissy sur l’Église de Saintes, en Charente, c’est aussi le caractère paradisiaque de la vie de la communauté réformée : « Vous eussiez veu en ces jours-là es dimanches, les compagnons de mestier se pourmener par les prairies, boscages ou autres lieux plaisans, chantans par troupes pseaumes, cantiques, chansons spirituelles, lisant et s’instruisant les uns les autres. Vous eussiez aussi veu les filles et vierges assises par troupes ès jardins et autres lieux se delectoyent à chanter choses sainctes ».
Palissy vit pauvrement, et dans un épisode célèbre de sa vie, il est contraint de brûler ses meubles pour alimenter son four « Le bois m'ayant failli, je fus contraint brusler les estapes qui soustenayent les tailles de mon jardin, lesquelles estant bruslées je fus contraint brusler les tables et plancher de la maison. »
Arrêté pour hérésie, il est protégé du bûcher par le connétable Anne de Montmorency. À partir 1566, il travaille à Paris la réalisation d'une « grotte rustique » pour la reine mère Catherine de Médicis, aux Tuileries – non loin de chez nous.
Il s'exile à Sedan après le massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572). Revenu à Paris, il est arrêté par les fanatiques de la Ligue catholique et emprisonné à la Bastille pour refus d'abjurer. C'est là qu'il meurt en 1590, son cadavre est jeté aux chiens.
Plus grand artiste potier de son temps, proche des alchimistes, il croise science, pratique artistique et lecture de la Bible. Une figure pour aujourd'hui !
Un autre modèle de statue par Ernest Barrias de 1877 est exposé au Petit Palais, à gauche de l'entrée. C'est le modèle original en plâtre, dont une épreuve en bronze trône judicieusement devant le musée de la céramique de Sèvres. Une autre épreuve est plus malicieusement installée devant l'église Saint-Germain-des-Prés.
Pendant la IIIe République, les édiles parisiens se lancent dans la bataille des statues, pour ériger dans l'espace public des figures d'artistes, d'écrivains, de grands hommes d'État hétérodoxes et libres-penseurs face aux statues de rois et de clercs installés depuis la Restauration monarchique. Bernard Palissy, céramiste et scientifique du XVIe siècle, mort dans les geôles des fanatiques de la Ligue catholique, acquiert alors une grande popularité.
Voir aussi
- Notre jeu de piste dans le vieux Paris des guerres de Religion : Double jeu de Seine.pdf...