Musée du Louvre protestant

Blaise Pascal

Blaise Pascal par François Lanno, aile Turgot retour).

Blaise Pascal, né en 1623 à Clermont, est un mathématicien et philosophe, marqué par le jansénisme. À 19 ans, il invente la première machine à calculer, la pascaline. Il travaille sur les sciences naturelles, les fluides, la pression et le vide, les mathématiques probabilistes. Il meurt en 1662, à 39 ans, d'une grave maladie de l'estomac et de la tête. Il est enterré à l'église Saint-Étienne-du-Mont, dans le 5ᵉ arrondissement.

Les jansénistes reprennent l'enseignement d'Augustin d'Hippone sur le libre arbitre et la grâce, qui ont tant marqué Martin Luther (qui était moine augustinien). Les textes de Port-Royal ont été beaucoup lus et commentés par les protestants.

Une statue de Blaise Pascal assit est dans le département des sculptures, aile Richelieu, rez-de-chaussée, salle 29. Elle date de 1781 et est d'Augustin Pajou. À Paris, on retrouve Pascal debout est en bas de la tour Saint-Jacques de la Boucherie, rue Saint-Martin. Il a fait dans ce clocher des expériences sur la pression atmosphérique et la pesanteur de l'air.

Argument du "Pari sur l'existence de Dieu"

Infini rien
… Nous connaissons […] l’existence et la nature du fini parce que nous sommes finis et étendus comme lui.
Nous connaissons l’existence de l’infini et ignorons sa nature, parce qu’il est étendu comme nous, mais n’a pas de bornes comme nous.
Mais nous ne connaissons ni l’existence, ni la nature de Dieu, parce qu’il n’a ni étendue, ni bornes.
… Nous sommes donc incapables de connaître ni ce qu’il est, ni si il est.
… Cependant, il est certain que Dieu est ou qu’il n’est pas. Il n’y a point de milieu…
Pariez donc qu’il est sans hésiter…
En prenant le parti de croire, si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien.
Croyez donc, si vous le pouvez

La pascaline

Pour aller plus loin