Voltaire
Nous sommes de la France des Lumières !
Des politiciens au nationalisme étroit dévoient le concept d'universalisme, croyant pouvoir écraser toute diversité sous une identité française fossilisée. En tant que protestants, cela fait écho à travers les siècles à la prétention de l'Église catholique à circonscrire la vérité (étymologiquement katholikós = universel) et rejeter toute critique indépendante comme hérétique.
L'intelligence des Lumières, c'est Voltaire qui en 1763 dans le Traité de la tolérance prend la défense de la famille Callas, protestants de Toulouse qui subissent une terrible erreur judiciaire. Les droits humains universels garantissent la liberté de conscience et d'exprimer ses convictions, religieuses ou non, en public comme en privée.
Les minorités religieuses ne menacent pas l'unité de la France. Ne confondons pas unité et uniformité. La laïcité de la loi de 1905, de séparation des Églises et de l'État, écrite en grande partie par les protestants, est un cadre juridique qui permet à chacun de vivre ensemble en paix. Nous sommes de la France des Lumières, qui appelle à la responsabilité individuelle pour travailler sereinement et collectivement à résoudre les enjeux de notre monde.
Une autre statue de Voltaire se dresse square Honoré Champion, rue de Seine, derrière l'Institut (Académie française), à quelques minutes de l'Oratoire.
Voir aussi
- Sur le plan de l'Oratoire du Louvre au XVIIIe siècle : Voltaire
- Spiritualité : La Prière à Dieu de Voltaire
- Notre dossier : Protestantisme et lumières