Jean-Baptiste Massillon
Jean-Baptiste Massillon étudie à Marseille dans une des premières et des plus importantes maisons de la congrégation de l'Oratoire. En 1681, à 18 ans, il entra comme novice dans cette congrégation. En 1696, il vint à Paris comme directeur du séminaire oratorien de Saint-Magloire, au faubourg Saint-Jacques - actuel Institut des Jeunes sourds à côté de Saint-Jacques-du-Haut-Pas. Il y fait quelques conférences remarquées. En 1698, il prêche à l'Oratoire du Louvre.
Dès l'année suivante, il assure la prédication de l'Avent à Versailles, puis les carêmes de 1701 et de 1704. Il est alors un des prédicateurs les plus célèbres de la Cour, et assure l'oraison funèbre de Louis XIV en 1715, en commençant par ces mots restés célèbre "Dieu seul est grand, mes frères, et dans ces derniers moments surtout, où il préside à la mort des rois de la terre : plus leur gloire et leur puissance ont éclaté, plus, en s’évanouissant alors, elles rendent hommage à sa grandeur suprême : Dieu paraît tout ce qu’il est, et l’homme n’est plus rien de tout ce qu’il croyait être." Ce Soli Deo gloria est une entame spectaculaire, provocatrice, qui est resté célèbre.
Une autre statue de Massillon est sur la face sud de la fontaine de la place Saint-Sulpice dans le 6e arrondissement, aux côtés de Bossuet, Fénélon et Fléchier (1846).
Voir aussi
- Sur le plan au XVIIIe siècle : Intellectuels oratoriens : Massillon, Malebranche et Simon