Salle des Caryatides
La salle des Caryatides tient son nom de quatre grandes caryatides soutenant une tribune, sculptées en 1551 par le protestant Jean Goujon, inspiré par l'acropole d'Athènes. Cette salle Renaissance accueille les grands événements du palais royal, cérémonies, bals, la salle mortuaire d'Henri IV, mais aussi à plusieurs occasions des cultes protestants.
Déjà en 1534, la sœur aînée du roi François Iᵉʳ, Marguerite de Navarre, avait fait prêcher au Louvre son aumônier Gérard Roussel, ami du réformateur Lefebvre d'Étaples.
Deux générations plus tard, au temps d'Henri IV, d'après l'historien Michel-Edmond Richard, « Paris dénombre 20 000 à 30 000 fidèles, soit le dixième de la population… il s’agissait souvent de membres de classes élevées, dont l’importance sociale et économique était considérable. La sœur du roi, Catherine, avait conservé la foi de sa mère ; des ministres, des ducs et pairs, des hauts fonctionnaires allaient au prêche qu’elle faisait célébrer dans le Louvre même », dans la salle des Caryatides qui pouvait contenir 5 000 personnes, ou en son hôtel de Soissons, lors de ses séjours parisiens. Les pasteurs de l’“Église de Madame” sont d’anciens aumôniers de son frère, comme François de Lobéran de Montigny, Antoine de La Faye et Jacques Couët, qui, après 1598, animeront le consistoire de Paris.