Intérieur de l'Oratoire du Louvre aujourd'hui

Tréteaux pour le cercueil

Le corps du défunt ne passe pas toujours par le temple. mais quand c’est le cas, le cercueil est disposé sur ces tréteaux dans le centre du temple. Néanmoins, les protestants ne prient pas pour les morts, dans la confiance que Dieu aime chaque personne et que rien de ce que l’on fait ne peut ajouter encore à cet amour. C’est également pour cela que le corps de la personne défunte n’est pas béni lors des obsèques protestantes mais mais c’est sur ceux qui pleurent le défunt qu’un geste de bénédiction est donné, afin que ce qui est en eux blessé par ce deuil puisse ressusciter maintenant avec l’aide de Dieu.

Le corps est donc là comme un souvenir de la personne aimée, souvenir qui est appelé à être vivant par la mémoire affectueuse.

Il arrive souvent que l’inhumation ou la crémation se fasse dans la stricte intimité familiale et qu’un « Culte d’actions de grâces » soit postérieurement célébré au temple pour la famille et les amis.

Au XIXe siècle, l’Oratoire a connu des obsèques avec un décorum extraordinaire, comme les obsèques de l’amiral de Winter.

Mais en général les obsèques protestantes sont simples et recueillies.

Pour en savoir plus :