Intérieur de l'Oratoire du Louvre aujourd'hui

Le vide et la Bible

Une grande Bible ancienne est disposée de manière très visible sur la table de communion.

Elle n'est pas au centre du temple, mais elle sur le côté, face au centre.

Qu'y a-t-il au centre de l'Oratoire du Louvre ? Rien. Il y a un vide central, et même un vide sacré, qui rassemble ainsi tous les regards de l'assemblée des fidèles. C'est typique de l'architecture d'un temple protestant. C'est comme une illustration de cette parole de Jésus "Le Royaume de Dieu est au dedans de vous, au milieu de vous" (Luc 17, 21). Et cette autre promesse du Christ : "Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu deux." (Matthieu 18, 20).

Ce vide sacré qui est au centre d'un temple protestant est significatif du point peut-être le plus essentiel de la façon protestante d'être chrétien : la place centrale de la relation personnelle directe avec Dieu (appelé dans le jargon "le sacerdoce universel"). C'est ce qui autorise chacun à lire la Bible par lui-même, pour l’interpréter librement, grâce au "témoignage intérieur du Saint Esprit" : Dieu venant inspirer directement la conscience du fidèle. C'est pourquoi le centre, le point le plus important d'un temple protestant, est ce vide sacré. Une colombe, symbolisant l'Esprit saint, a été précisément installée au XIXe siècle à la verticale de ce vide, en rappelant la signification.

La Bible est placée sur le côté, face à ce vide sacré. La chaire qui est le lieu de la prédication est disposée au-dessus de cette Bible. Cette disposition tout à fait typique d’un temple protestant réformé est le reflet de la place importante que l’interprétation de la Bible a dans la vie des Protestants.

La lecture de la Bible n’est pas une lecture dogmatique, dirigée ou encadrée par l’église, mais elle est pour chacun une recherche privilégiée de réflexion personnelle et de foi. Le culte du dimanche est en grande partie la lecture de la Bible et une méditation faite par le pasteur pour le but de renforcer le questionnement et la prière de chacun en son for intérieur.

Théoriquement, dans un temple protestant, il n’y a comme seule décoration que la Bible et des paroles de la Bible (comme le verset peint dans le chœur). Mais chaque église a son histoire et sa personnalité, une sculpture de colombe a été mise en clef de voûte dans le transept. Cette colombe est un symbole biblique de l’Esprit saint, que Dieu offre à chaque humain, faisant de lui un prophète, selon la Bible (Actes 2, 17-18). Cette colombe complète donc bien la Bible, puisque c’est le « témoignage intérieur du Saint Esprit » en chacun qui permet de trouver dans la lecture de la Bible un éclairage pour notre propre cheminement.

Pour en savoir plus