Création de tribunes dans les chapelles
Les chapelles latérales de l’Oratoire avaient été concédées à de riches personnages pour leur tombeau de famille. Certains pensaient en effet que plus une personne était enterrée près d’un autel ou d’une relique, plus le salut était prompt et assuré. Cette façon de voir n’est pas du tout dans la théologie protestante qui affirme que tous sont également aimés de Dieu. Par conséquent, ces chapelles furent aménagées pour recevoir du public, comme tous les autres espaces de l’Oratoire, la nef et le chœur compris.
La présence de tribunes est très classique dans les grands temples protestants d’avant leur destruction par Louis XIII et Louis XIV à l’édit de Nantes.
Ces nouvelles tribunes créées dans les chapelles de l’Oratoire (tribunes basses) s’ajoutent aux tribunes qui existaient déjà auparavant (les tribunes hautes).
Ces chapelles étaient ornées de somptueux décors faits de sculptures et de peintures exécutées par les plus grands maîtres de l’époque. De ces décors, le saccages faits sous la Révolution n’ont laissé qu’un vestige dans la chapelle qui est à gauche de la chaire.