Aboutissement de l'Oratoire du Louvre au XVIIIe siècle

Le tombeau des Harlay de Sancy

La quatrième chapelle, du côté de l’évangile, avait été concédée à la famille Harlay de Sancy. C’est la seule dont subsistent d’importants éléments de décoration: un tableau peint sur pierre et jadis attribué à Claude Vignon représente la Conversion de Saint-Paul sur le chemin de Damas, quatre anges portant les instruments de la Passion.

Dans cette chapelle se dressait le monument à Nicolas de Harlay (mort en 1629) et son épouse, Marie Moreau. Nicolas de Harlay était « Conseiller du Roi, Colonel des 100 Suisses, Surintendant des Finances et chargé d’une Ambassade en Angleterre ». Son monument a entièrement disparu à la Révolution, il est connu par une précieuse gravure. Les deux époux y étaient représentés agenouillés, en prière, sur un tombeau décoré de caryatides et comportant « un ravissement de marbre rance et marbre blanc, colonne de marbre rance, bases, chapiteaux et modillons en cuivre »

L’autel était orné d’un tableau de Vouet, l’Adoration des Mages (qui a été perdu).

Il ne reste que peu de chose dans l’Oratoire des somptueux décors des XVIIe et XVIIIe siècles, ils ont été détruits et pillés par les révolutionnaires en 1793. Il reste néanmoins quelques éléments de décoration de cette chapelle des frères Harlay de Sancy, en particulier le magnifique plafond représentant la conversion de Paul de Tarse et des anges portant les instruments de la Passion. A part cet élément miraculeusement préservé, il reste également dans l’Oratoire l’entourage sculpté du tombeau du Cardinal Pierre de Bérulle.