Aboutissement de l'Oratoire du Louvre au XVIIIe siècle

Les stalles des Oratoriens

La nef de l’Oratoire ayant été enfin achevée, le maître autel ayant été déplacé dans le chœur, le chevet de l’Oratoire va complètement être réaménagé. On installa deux rangs de stalles en bois, soit 47 places, épousant la courbe de l’ellipse de la rotonde, placés contre le mur sud de la chapelle, ce que montre bien le plan de Blondel, ils condamnent les deux petites portes du chevet.

A cette occasion, le sol de la rotonde, qui était recouvert de carreaux de terre cuite, fut pavé de marbre noir à compartiments de couleur.

Une grille fermait le chevet à hauteur d’appui.

Une commande est passée en 1754 au peintre Charles-Michel-Ange Challe (1718-1778), membre de l’Académie royale de peinture ; celui-ci livra trois grandes toiles et deux petites pour orner la rotonde, dans un style très romain, leurs cadres furent réalisés par M. de Bourges. Deux ont été identifiées récemment au Canada :

  • Les pèlerins d’Emmaüs, qui se trouvait au-dessus de la porte occidentale,
  • et La Résurrection du Christ, qui ornait l’arcade à gauche de celle du centre ; Piganiol les trouvait « d’une grande manière ».

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