Marche
Dans la Bible, la vie est souvent comparée à une marche à pieds1. Cela donne une vision dynamique de notre existence, avec les différents âges de la vie qui sont comme des pays que l'on explore en découvrant leur beauté. Le temps qui passe n'est pas forcément à regarder comme une réalité négative mais comme une chance de pouvoir avancer et vivre de belles choses. C'est vrai que notre corps s'usera avec le temps, mais intérieurement nous pouvons avancer et même nous élever considérablement dans notre qualité d'être. Il y a des obstacles sur notre route, parfois ces obstacles sont terribles (c'est vrai que la vie est injuste, certains étant durement frappés et d'autres presque pas) mais Dieu nous accompagne pour nous en sortir.
Dieu est lui-même en marche, il n'est pas une statue en marbre dressée dans un temple, mais il est une personne vivante qui évolue et qui est source d'évolution.
L'exemple même du salut que Dieu nous donne est l'Exode, le passage du peuple hébreu de l'Égypte à la Terre promise. Cela symbolise le passage de la vie dure à la vie belle grâce à Dieu, cela symbolise le passage de la vie comme esclave (du péché) à la vie d'être libre (dans le Royaume de Dieu).
Pâque est un mot hébreu, פֶּסַח, Pesa'h, qui évoque ce passage. La fête de Pâques est célébrée en réalité chaque dimanche, elle nous propose de nous ouvrir régulièrement à ce cheminement que Dieu nous donne en Christ2.
1 Psaume 23, Psaume 121
2 Jean 14:4-6
Marc Pernot