Alliance
Aujourd'hui on dirait plutôt une association qu'une alliance pour parler du lien entre des personnes qui veulent travailler ensemble. Dans la Bible, Dieu passe son temps à vouloir faire alliance avec l'homme, il s'associe avec Adam & Ève (c'est-à-dire avec l'humanité, avec vous et moi1), avec Noé (après le déluge2), avec Abraham3, avec Moïse4... En Jésus-Christ, nous voyons que Dieu veut faire alliance avec chaque individu de l'humanité entière, car Dieu regarde chaque personne comme faisant partie de sa famille. Cette nouvelle alliance en Jésus-Christ est profondément intime car elle est plus une façon d'aimer qu'un contrat.
Une association demande deux personnes.
Dieu est la première personne et rien ne peut briser son alliance avec nous (c'est ce que l'on appelle " la grâce "). Et, comme un amour vrai ne se marchande pas, rien ne peut diminuer l'amour que Dieu a pour nous.5 Même quand nous ne sommes pas fidèles à notre Dieu, lui, il reste fidèle dans sa façon de nous respecter et de nous vouloir du bien.
La question délicate est plutôt celle de la réponse de la personne à cette grâce, car chacun a la liberté d'entrer ou non dans cette alliance, ou d'y entrer qu’à moitié, ou pas comme Dieu l'espère, ou d'y entrer d'abord et de ne pas y être trop fidèle par la suite... Dieu espère, et cet amour qu'il nous propose de vivre, c'est ce que l'on appelle la foi.
pasteur Marc Pernot
1 Genèse 1 et 2
2 Genèse 9
3 Genèse 17
4 Voir le livre de l'Exode, et Deutéronome 30
5 Romains 8:31-39