Dans la Bible, il est souvent question de la “gloire de Dieu”, et il est utile de rechercher ce que cela peut vouloir dire car ce n'est pas tout à fait ce que l'on pense en premier en lisant ces mots. Il ne s'agit pas de la gloire qui concerne le passé, même si l'on pourrait effectivement honorer Dieu pour ce qu'il a déjà accompli. Mais la Bible parle de la gloire de Dieu pour évoquer son action présente, par exemple c'est la "gloire de Dieu" qui libère les hébreux de l'esclavage en Égypte, les guidant dans le désert, les nourrissant et leur donnant de l'eau afin de les amener jusqu'au lieu de la promesse. Cette "gloire" c'est donc la présence agissante de Dieu pour nous et en nous.
Glorifier Dieu, ou " rendre gloire à Dieu ", c'est lui donner de l'importance dans nos vies en le laissant nous apporter tout ce qu'il espère nous donner pour nous développer et nous faire vivre dans la liberté.
Il est extraordinaire que, nous aussi, de simples humains, nous recevions de Dieu "un poids éternel de gloire"1 , une capacité à vivre au-delà de la dimension temporaire de notre existence, une capacité à être créateur, à notre mesure.