Berger
Selon une image très courante dans la Bible, le Bon Berger c'est le Christ, ou c'est Dieu 1. Cela veut dire que Dieu a pour chaque être humain l'attention, l'affection même, que le berger a pour un agneau. Il le guide là où il y a un pâturage et de l'eau, il le met à l'abri la nuit dans une bergerie pour qu'il ne soit ni dévoré par le loup ni volé par un brigand, il le soigne quand il est blessé et le recherche quand il est perdu et le porte quand il est fatigué2 ... La théologie chrétienne au cours des premiers siècles a même largement représenté le Christ comme un berger portant un agneau perdu. Cela était pour eux un bon résumé de son rôle et de l'Évangile.
À l'époque de Jésus, les bergers étaient assez mal vus par les intégristes, car il est difficile d'appliquer à la lettre les commandements de la Loi religieuse quand on est dans la nature, et il est difficile de rejoindre la communauté pour lire la Bible si, à cause de son troupeau, l'on est un peu loin de la synagogue. Mais les bergers étaient par ailleurs réputés être proches de Dieu par la prière (la nature rend humble et admiratif de la création), et par le chant (comme David). Tout cela ressemble assez à ce que nous savons de Jésus, assez souple pour ce qui concerne la pratique religieuse, mais infiniment proche de Dieu et proche de chacun.
Il n'est donc pas très étonnant que l'Évangile nous dise que ce sont des bergers qui ont découvert les premiers que Jésus est le Christ 3. Nous sommes tous appelés ainsi à être à notre mesure des bergers.
Marc Pernot
1 voir Jean 10, Psaume 23
2 Luc 15
3 Luc 2:8