Adam et Ève
Pourquoi est-ce que ces deux mots sont dans un dictionnaire de mots théologiques ? On s'attend plutôt à les trouver dans un dictionnaire des noms propres aux côtés des hommes et des femmes importants de l'histoire de l'humanité. Mais en réalité, Adam et Ève ne sont pas seulement des noms propres mais aussi des noms communs. Adam, en hébreu, veut dire tout simplement l'humain. La Bible nous dit que “Lorsque Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu. Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'Adam, lorsqu’ils furent créés.”1. Dans ce passage, on voit bien que ce nom d'Adam, d'humain, est donné à l'homme et à la femme, à tout homme et à toute femme, dès sa création. C'est fondamental. Cela veut dire que chacun de nous est, par principe, considéré par Dieu comme humain, sans condition, sans distinction de sexe, de croyance, de conduite, de santé... Cela veut dire que nous n'avons pas à mériter notre dignité ou notre place sur terre, cela nous est reconnu par Dieu, qui aurait le droit de nous le refuser ?
En hébreu, le mot Adam vient du mot adamah, "la terre" et Ève veut dire "la vie". Cela nous dit que l'être humain est issu à la fois de la terre et de la vie, il est fait de la poussière du sol et de cette chose incroyable qu'est la vie... plus quelque chose de spécial qui vient de Dieu (l'Esprit).
Adam et Ève existent, ils sont chacun de nous. Ils sont à notre origine puisque c'est à une personne comme cela que Dieu pense quand il crée l'humanité, à la fois les pieds sur terre et pleine de vie, pleine de sa vie à lui, Dieu. Adam et Ève sont aussi notre avenir, puisque Dieu ne désespère jamais de nous faire progresser dans ce sens en continuant à nous faire évoluer. L'Adam véritable existe, c'est le Christ, il est l'Humain au sens propre, l'espérance de tout homme et de toute femme. C'est pourquoi le Christ est appelé aussi l'alpha et l'oméga, le A et le Z (voir Z).
Grâce à ces deux premiers mots, Adam et Ève, nous voyons un petit peu de quoi parle la Bible et pourquoi elle est si intéressante. Elle parle de nous, de notre infinie valeur et du sens de notre vie. Le but de la Bible n'est pas de nous raconter le passé, mais l'actualité. Nous avons de la chance parce que les théologiens qui ont écrit la Bible aimaient raconter de belles histoires. Ils nous ont ainsi offert, pour commencer, l'histoire d'Adam et Ève pour nous parler de l'espérance de Dieu pour nous.
1 Genèse 5:1-2
pasteur Marc Pernot