Justice - Justification
Le mot de justice fait un peu peur, il fait penser à un tribunal, avec des accusations, des juges, des policiers, et la prison qui n'est pas bien loin. Effectivement, nous ne sommes pas parfaits, nous ne nous sentons évidemment jamais à la hauteur de l'idéal que nous aimons dans l'Évangile, nous avons donc des choses à nous reprocher et c'est bon d'en avoir conscience (pour avancer).
Nous avons longtemps eu peur du jugement de Dieu (voir ci-dessus). Mais le message de Jésus-Christ s'appelle l'Évangile (littéralement, " La Bonne Nouvelle ") et non pas la Terrible-Menace ou le Dernier-Avertissement. Et ce nom de Bonne Nouvelle est précisément en rapport avec la notion nouvelle proposée par Jésus sur la justice de Dieu.
La justice de Dieu :
- Ce n'est pas une justice qui nous condamne pour nos fautes,
- Mais c'est une justice qui nous justifie, qui nous rend justes, qui nous purifie, qui nous rend meilleurs.
La justice de Dieu se traduit par notre " justification " et non par notre condamnation. Parce que Dieu nous aime en tant que personne, mais qu'il n'aime pas l'injustice, il nous aide à la faire reculer en nous. C'est donc avec soulagement que nous accueillons cette action de Dieu pour nous sauver.
Paul résumera cette bonne nouvelle ainsi : " c'est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi "1 .
Voir aussi les articles Jugement et Grâce.
1 Éphésiens 2 :8
Marc Pernot