Chair
Dieu ne nous demande pas de devenir de purs esprits. Le monde où nous sommes est fait pour que nous connaissions le bonheur et notre corps est une dimension essentielle de notre être en ce monde.
Dieu ne nous demande donc pas de renoncer à la chair, c'est lui qui nous l'a donnée. Mais il nous donne aussi son Esprit pour que nous ne vivions pas n'importe comment, mais que nous soyons un peu à l'image du Dieu créateur, du Dieu qui aime, du Dieu fidèle, du Dieu qui donne du bonheur.
Pourquoi, par exemple, se priver de la joie qu'offre le plaisir de manger de bonnes choses ? Cela fait partie des dons de Dieu, pour nous rendre la vie joyeuse. Mais la foi fait vivre cette joie un peu différemment. D'abord dans la louange, en remerciant Dieu pour la joie reçue. Ensuite en remettant cette joie à sa place, non comme notre raison de vivre mais comme un simple bonus.
La foi peut nous donner aussi l'envie de vivre cette joie avec d'autres, ou pour que d'autres puissent en avoir aussi... Dieu peut nous aider aussi à avoir la force de nous contrôler afin que, par exemple, la gourmandise ne nous abîme pas, en nous diminuant physiquement (en devenant énorme), ou mentalement (en devenant à moitié ivre).
Jésus n'est pas contre la joie, ni pour nous, ni pour lui-même. Il est même critiqué par certains, selon les évangiles, d’être un bon " mangeur et buveur ", et bien souvent il nous est montré participant à des fêtes et des repas...
La question des plaisirs du sexe est du même ordre mais probablement un peu plus complexe puisque qu'une autre personne est en jeu. Là encore, le plaisir n'a rien de sale ni d’opposé à la volonté de Dieu, au contraire. Ce qui est vrai, c'est que le sexe en dehors d'une relation d'amour et d'engagement n'est pas une bonne chose. Ce n'est pas que cela fâche Dieu, mais simplement parce que cela est nuisible à l'épanouissement de tout le monde. Par contre, quand 2 personnes veulent vivre ensemble toute leur vie et se rendre mutuellement heureux, le sexe est une très belle chose et peut les rapprocher encore. Cela aussi est un don de Dieu.
Marc Pernot