Il se passe beaucoup de choses dans le désert, en tout cas dans la Bible.
C'est dans le désert que le peuple hébreu avance vers la "Terre Promise", c'est-à-dire vers la libération, l'abondance et la paix que Dieu leur offre. C'est dans le désert que Dieu leur parle et les nourrit. C'est dans le désert que Jean-Baptiste annonce la venue du Christ. C'est dans le désert que Jésus se prépare à assumer sa mission et qu'il a la victoire sur ses tentations, c'est dans le désert qu'il va pour prier Dieu...
Pourquoi est-ce que la Bible attache tant d'importance au désert ?
D'abord à cause d'un jeu de mot. En hébreu, le mot "désert", מִדבָּר, midbar signifie littéralement "pour-la-Parole". Dans la Bible, le désert n’est pas un lieu où il n’y a rien, c’est le lieu où l’homme est seul avec la Parole de Dieu.
Mais au-delà du jeu de mot, il y a une réalité : il est bon de se retirer régulièrement à l'écart, dans le silence, pour se retrouver en vérité soi-même avec son Dieu. Il est bon aussi de faire silence, d’arrêter un peu le tourbillon de ses distractions, d’arrêter un moment de parler soi-même pour s’ouvrir à ce que Dieu veut nous offrir.
À chacun de trouver son rythme et les moyens qu’il se donne pour de se retirer ainsi dans le désert.