Sacré foule en adoration dans la lumière d'en haut

Ce qui est " sacré ", c'est Dieu. Et par conséquent, ce qui est sacré dans ce monde, c'est la vie, en particulier la vie humaine et ce qui la rend belle : la foi, l'espérance et l'amour. C'est pourquoi aucun objet ou aucun lieu, aucun rite ni fête n'est sacré.

Les bâtiments dans lesquels nous nous rassemblons pour rendre un culte à Dieu ne sont pas sacrés pour nous. Dans l'Évangile, le temple de Dieu c'est l'être humain1 . Le pain de la communion n'est pas sacré, c'est d'être en communion avec le Christ qui l'est. Mais tant mieux si le pain nous aide à l'être un peu plus et si nous nous sentons bien dans nos lieux de cultes, c'est leur fonction.

Un lieu où il s'est passé un événement capital pour l'histoire peut être un souvenir important pour quelqu'un ou même pour l'humanité, mais ils ne sont pas plus " sacrés " que n'importe quel mètre carré de terre qui porte un être humain.

Il est bien utile de nous donner un jour de rendez-vous avec les autres pour nous rassembler pour rendre un culte à Dieu, mais le dimanche n'est pas pour nous un jour sacré, pas plus que le jour de Noël ou le jour de Pâques. Ces dates sont fixées pour des questions de symbole, mais l'essentiel n'est pas la date ou le symbole, c'est ce qu'il représente. Ce n'est donc pas grave d'être parti au travail ou même à la pêche tel ou tel de ces jours, si c'est en connaissance de cause et si l'on se débrouille pour avoir quand même une bonne qualité de recherche de Dieu.

Cela dit, l'apôtre Paul nous fait remarquer très justement que ce n'est pas parce que l'Évangile du Christ nous a ainsi libérés que nous pouvons nous permettre de choquer les autres2 .

1 Jean 2:21, 1 Corinthiens 6:19

2 1 Corinthiens 8:9, Galates 5:13

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque