Prêtreun homme prie pour son peuple pécheur

Le prêtre est une personne qui est plus particulièrement chargée de faire l'intermédiaire entre le peuple et Dieu. Dans le peuple hébreu, à la suite de Moïse et de son frère Aaron, il y a eu des prêtres qui étaient principalement chargés des sacrifices d'animaux et des cultes lors des fêtes et des occasions spéciales. Ils étaient ainsi plus particulièrement chargés de faire monter à Dieu cette prière qu'est l'offrande. Mais au-delà de cette fonction particulière, c'est le peuple d'Israël tout entier qui est considéré comme étant "un peuple de prêtres" 1, chargé d'assurer ce lien entre l'humanité toute entière et le Dieu de l'univers.

Dans le Nouveau Testament, Jésus choisit des apôtres, envoie des disciples en mission, mais il ne parle pas d'une fonction de prêtre qui serait confiée à certaines personnes particulières et il n'est pas question de prêtres dans les premières églises chrétiennes. Il y avait des témoins privilégiés que sont les apôtres (voir cet article), il y a eu aussi dans une fonction nouvelle dans cette première église, celle des diacres, hommes ou femmes chargés par l'église d'être au service des pauvres et qui annonçaient également l'Évangile. Mais de prêtres, on n'en voit pas dans les églises de la première génération de disciples du Christ (en tout cas selon la Bible). En effet, c'est le Christ qui est le Prêtre, et il est le précurseur qui fait de tout être humain (homme ou femme) un prêtre.2

Il est le Prêtre : il est celui qui nous a permis d'être cœur à cœur avec Dieu. On n’a alors plus besoin de prêtres, comme en ont d'autres peuples, puisqu'en Christ, chacun, même le plus petit des petits, le plus pécheur des pécheurs peut s'adresser à Dieu sans crainte. Le Christ apprend à chacun à prier tout simplement dans le secret de sa chambre, qui devient alors comme le plus sacré des sanctuaires, le lieu de la rencontre avec Dieu, le Père qui est là dans le secret et entend, comme le dit Jésus3 .

Il n'y a ainsi pas de personnes mises à part pour assurer la fonction de prêtre dans l'Évangile, parce que l'humanité tout entière est appelée par le Christ à devenir un peuple ou chacun est un prêtre de Dieu. Il y a là une différence avec d'autres religions, cette différence a une base théologique fondamentale :

  • Certaines religions sont un effort de l'homme pour atteindre Dieu, ou les dieux. Il faut alors des professionnels, des prêtres, pour entrer en contact avec un dieu qui est souvent considéré comme redoutable envers la personne mal préparée qui ose le déranger (c'est en tout cas ce que prétendent les prêtres de ces dieux).
  • Le Christ nous montre que Dieu est présent, proche, qu'il n'est pas indifférent ou difficile à atteindre, mais infiniment accueillant pour quiconque accepte de répondre à son appel. Ce n'est ainsi pas l'homme qui fait des efforts pour entrer en contact avec Dieu, mais Dieu qui fait des efforts inouïs pour entrer en contact avec l'humanité.

Nous sommes donc tous prêtres (faisant monter vers Dieu notre prière), mais aussi des croyants (cherchant à écouter Dieu), et de témoins de ce Dieu qui aime l'être humain...

 

Pasteur

un smile habillé en pasteurPasteur veut dire berger en vieux français. Selon une image très courante dans la Bible, le Bon Berger c'est le Christ, ou c'est Dieu (voir Jean 10, Psaume 23). Cela veut dire que Dieu a pour chaque être humain l'attention, l'affection même, que le berger a pour un agneau. Il le guide là où il y a un pâturage et de l'eau, il le met à l'abri la nuit dans une bergerie pour qu'il ne soit ni dévoré par le loup ni volé par un brigand, il le soigne quand il est blessé et le recherche quand il est perdu et porte quand il est fatigué...

La théologie chrétienne au cours des premiers siècles a même largement représenté le Christ comme un berger. Cela était pour eux le meilleur résumé possible de son rôle et de l'évangile (voir le dossier des premiers symboles chrétiens sur ce sujet).

Quand on a dit cela, on ne peut plus dire que l'homme ou la femme qui est "pasteur" d'une paroisse est LE Berger. Mais sans doute doit-il, à sa mesure, essayer d'avoir la même attention afin qu'ensemble nous puissions faire un pas vers le Royaume de Dieu.

Le pasteur n'est pas un prêtre, parce que le pasteur n'est pas un intermédiaire entre Dieu et la personne. Le rôle du pasteur est plutôt d'aider à ce que chacun puisse progresser dans sa relation personnelle avec Dieu.

  • Il est surtout un théologien et un spécialiste de la Bible. Il aide et stimule la recherche de chacun.
  • Il n'a aucun pouvoir particulier ni pour accorder le pardon (chacun est responsable devant Dieu et Dieu seul, et nous pouvons tous annoncer le pardon de Dieu) ni pour célébrer les sacrements (communion, baptême). Tout ce qu'un pasteur fait un laïc peut le faire (s'il en est chargé par les délégués des personnes de l'église) : le culte, les bénédictions de mariage, les obsèques, les baptêmes, le catéchisme, le ménage du temple...
  • Le pasteur est généralement marié.

 

1 Exode 19:6

2 Lettre aux Hébreux 6:20

3 Matthieu 6:6

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque