Enfer

Cette notion existe plus dans l'imaginaire populaire que dans la Bible. Selon certaines traditions, l'enfer serait un lieu de torture éternelle pour ceux qui sont recalés par Dieu à l'examen d'entrée au Paradis.

Cette façon de voir est bien simpliste et n'est pas cohérente, à mon avis, avec ce que le Christ nous dit de Dieu. Comment pourrait-il torturer son enfant, même une seule seconde ? Comment pourrait-il même abandonner un de ses enfants dans le néant pour l'éternité ? C'est impossible à penser quand on a entendu Jésus-Christ comparer Dieu à un berger qui va à la recherche de la moindre des brebis perdues, et qui ne cessera pas de la chercher encore en encore jusqu’à ce qu’il la retrouve 1.

L'Ancien Testament parle effectivement du séjour des morts (le Shéol 2). À l'époque, les croyants se demandaient si l'on y était encore vivant. Dans ce débat, Jésus prend position en affirmant que la vie continue après la mort du corps.

Dans l'Evangile, le Christ parle de la Géhenne3 , en utilisant ainsi le lieu de la décharge municipale de Jérusalem comme image. On y brûlait les ordures, le feu ayant alors plus le rôle de purification que de torture, pour nettoyer et assainir la ville. Nous pouvons donc comprendre cette façon de parler de Jésus comme un appel à reconnaître qu'une part de notre vie n'est pas bonne, certes, mais aussi comme une bonne nouvelle puisqu'il nous annonce que ce qui est impur et nauséabond dans notre vie sera ainsi éliminé et purifié par le jugement de Dieu. Il gardera le trésor de bonté qui existe en chacun, même s’il est parfois bien caché.

Au sens spirituel, l'enfer c'est être loin de Dieu, c'est être aujourd'hui coupé de lui. Nous sommes tous pécheurs, mieux vaut moins que plus, mais nous le sommes tous et donc partiellement en enfer, partiellement en souffrance, partiellement dans le néant. Mais nous sommes aussi, heureusement, déjà un peu au paradis par ce quelque chose de divin qui nous habite et dont le signe est une certaine capacité à aimer. C'est ce qu'exprime magnifiquement l'apôtre Jean dans cette fameuse proclamation de l'Evangile :"tout ce qui aime est né de Dieu et connaît Dieu."4

Marc Pernot

1 Luc 15:4

2 Voir par exemple le Psaume 6

3 Voir par exemple Matthieu 10:28

4 1 Jean 4:7

scènes de disputes et de solitude

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque