Dieu ( voir aussi l'Éternel )

D'un point de vue rationnel, il est probable que Dieu existe big bang

Certaines choses sont invisibles, mais existent pourtant. C'est, par exemple, le cas de l'air : on ne le voit pas, mais s'il manque, on s'en rend vite compte. Et quand on voit bouger les branches des arbres, nous déduisons logiquement qu'il y a quelque chose qui les agite.

De même, Dieu est invisible mais on a besoin de sa présence et on peut voir son action dans le monde visible. La science nous apprend que le monde est en évolution. L'explication la plus vraisemblable de ce mouvement est l'existence de " quelque chose " d'extérieur à l'univers qui en est la cause, l'origine et le sens. Ce n’est pas une preuve absolue, mais c’est assez raisonnable de le penser. Si on découvre une maison isolée dans une forêt, il n’est pas absolument impossible que le seul hasard ait déposé des pierres en forme de murs, puis des gros morceaux de bois taillés en forme de charpente, puis des morceaux de fers en forme de clous, et de la terre en forme de tuiles... rien ne le prouve absolument, mais il est quand même assez raisonnable que cette maison ait été construite par quelqu’un. Or, le monde est encore en évolution, mais déjà en l’état, il est infiniment plus complexe et merveilleux qu’une petite maison.

Dieu existe, on peut le rencontrer

" J'ai rencontré Dieu " c'est ce que nous disent les milliards de croyants du monde entier, même si certains croyants très sincères n'ont jamais eu l'impression de faire cette expérience. Cette relation à Dieu a commencé du temps de l'homme des cavernes quand il dessinait des bisons sur les parois, ou dressait des pierres, ou faisait un culte pour la naissance ou la mort d’un proche. Tous les peuples ont une religion, car tous ont eu cette expérience de l'existence d’une source de vie au-delà de la simple matière : un être que nous appelons Dieu (en français), God (en anglais), Allah (en arabe)... Aujourd'hui des quantités de gens, des chercheurs en physique quantique, des cuisiniers, des philosophes ou des chasseurs de phoques prient et peuvent témoigner de cette expérience de leur rencontre avec Dieu. Et ils disent que cette réalité est fondamentale pour eux.

Qui est Dieu ?

Suite du texte...

pasteur Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque