Dieu ( voir aussi l'Éternel )

D'un point de vue rationnel, il est probable que Dieu existe big bang

Certaines choses sont invisibles, mais existent pourtant. C'est, par exemple, le cas de l'air : on ne le voit pas, mais s'il manque, on s'en rend vite compte. Et quand on voit bouger les branches des arbres, nous déduisons logiquement qu'il y a quelque chose qui les agite.

De même, Dieu est invisible mais on a besoin de sa présence et on peut voir son action dans le monde visible. La science nous apprend que le monde est en évolution. L'explication la plus vraisemblable de ce mouvement est l'existence de " quelque chose " d'extérieur à l'univers qui en est la cause, l'origine et le sens. Ce n’est pas une preuve absolue, mais c’est assez raisonnable de le penser. Si on découvre une maison isolée dans une forêt, il n’est pas absolument impossible que le seul hasard ait déposé des pierres en forme de murs, puis des gros morceaux de bois taillés en forme de charpente, puis des morceaux de fers en forme de clous, et de la terre en forme de tuiles... rien ne le prouve absolument, mais il est quand même assez raisonnable que cette maison ait été construite par quelqu’un. Or, le monde est encore en évolution, mais déjà en l’état, il est infiniment plus complexe et merveilleux qu’une petite maison.

Dieu existe, on peut le rencontrer

" J'ai rencontré Dieu " c'est ce que nous disent les milliards de croyants du monde entier, même si certains croyants très sincères n'ont jamais eu l'impression de faire cette expérience. Cette relation à Dieu a commencé du temps de l'homme des cavernes quand il dessinait des bisons sur les parois, ou dressait des pierres, ou faisait un culte pour la naissance ou la mort d’un proche. Tous les peuples ont une religion, car tous ont eu cette expérience de l'existence d’une source de vie au-delà de la simple matière : un être que nous appelons Dieu (en français), God (en anglais), Allah (en arabe)... Aujourd'hui des quantités de gens, des chercheurs en physique quantique, des cuisiniers, des philosophes ou des chasseurs de phoques prient et peuvent témoigner de cette expérience de leur rencontre avec Dieu. Et ils disent que cette réalité est fondamentale pour eux.

Qui est Dieu ?

Chacun se fait une idée de Dieu, aucune n'est parfaitement exacte, il n'y a pas deux personnes qui ont exactement la même conception, car la façon de voir Dieu est une chose très personnelle. C'est normal. Si l’on demande à plusieurs personnes de décrire un individu donné, les façons de le voir seraient relativement différentes sur certains points et semblables sur d'autres. Les mêmes personnes diraient encore un peu autre chose un an après... Il y a ainsi des différences entre les religions et des différences de théologie entre les gens d'une même religion, et il y a évidemment une différence radicale avec ceux qui choisissent de ne pas s’intéresser à Dieu ou de nier toute idée de dieu.

Le point commun entre tous les chrétiens est de faire confiance en Jésus de Nazareth pour savoir qui est Dieu. Cela implique en particulier l'idée d'un Dieu unique qui aime chaque être humain sans condition, qui aime la vie et qui la rend plus forte que tout et si belle.

Personnellement je trouve cela vraiment bien comme Dieu, et tout en respectant les autres religions, plus je les découvre, plus je me réjouis de faire confiance au Père de Jésus-Christ, cela me convient mieux que de prendre l’humanité comme dieu, ou mon ventre comme dieu, ou l’argent, ou mes petits loisirs...

Est-ce que je m'intéresse à Dieu ?roi accueille un pauvre

La majorité des gens croient en l'existence de Dieu, même en France qui est un des pays où il y a le plus d'athées. Mais cela ne veut pas dire pour autant que tous ces gens choisissent de faire une place à Dieu dans leur vie. Sans être athées du point de vue de leur convictions, ils vivent néanmoins comme étant sans-dieux (athées).

Le point délicat est en réalité là : est-ce que l'on choisit de se donner une orientation pour son existence, et est-ce que l'on choisit Dieu comme orientation, est-ce que l’on compte sur lui pour avancer ?

Mais dans tous les cas, même si l'on ne s'intéresse pas à lui, Dieu s'intéresse à chacun de nous parce qu'il considère chacun comme un être unique et irremplaçable. Même si on ne croit pas en Dieu, il est bon de savoir que Dieu, lui, croit en nous. C'est ce que l'on appelle la grâce.

Et si, finalement Dieu “ n’existait pas ” ?

Cela ne rendrait pas du tout inutile de chercher à savoir qui est Dieu, c’est une façon de chercher à définir notre idéal de vie, et de fonder notre réflexion sur l’Évangile, une des plus belles philosophies de vie. Et ce ne serait vraiment pas du temps perdu de prier Dieu, ce serait alors au moins une façon sincère de placer sa journée passée et sa vie future devant cet idéal.

Mais en plus, Dieu existe. Il existe à sa façon unique en son genre. Et il a quelque chose de fantastique à nous apporter.

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque