Amoureux

reine s'vançnt vers le roiPour parler de l'amour de Dieu pour l'humanité, la Bible compare souvent Dieu à un fiancé amoureux de sa fiancée1 . Cela nous montre d'abord comment Dieu nous juge : quand on est amoureux, même les défauts de son amoureuse ne sont pas vraiment gênants.

Mais cette comparaison nous montre aussi que le sentiment amoureux est digne d'illustrer les sentiments de Dieu pour nous, c'est donc une chose excellente selon la Bible.

L'idéal est que nous vivions aussi bien notre vie de couple que notre vie de foi en étant mutuellement amoureux et fidèles à l'autre.

Dieu, lui, est ainsi amoureux de l'être humain, vraiment et éternellement. Mais l'être humain est mi-animal (il est une créature) mi-Dieu (par l'Esprit qui lui est donné). Le sentiment amoureux est chez l'homme quelque chose d'extrêmement beau, intense et riche, et il est à multiples facettes, spirituelle, intellectuelle, sociale, psychologique, biologique... c'est normal puisque nous sommes ainsi faits. Le sentiment amoureux peut être inspiré par Dieu, il est également inspiré par le désir physique, le plaisir de discuter, le besoin de n'être pas seul, et des sentiments inexplicables ou bien d'autres raisons. Tout cela fait la force et la fragilité de l'amour des amoureux.

Un des problèmes de cet amour est que l'humain est particulièrement sensible à des changements d'humeur qui influent sur ses sentiments. Le sentiment amoureux n'y échappe pas, et il peut donc connaître des hauts et des bas. Un autre problème est que nos instincts nous font ressentir du désir comme n'importe quel animal en ressent à la période du rut, mais que le désir physique ne suffit pas pour être véritablement amoureux. La passion de discuter ensemble et de rigoler est plus stable, ainsi que l'admiration de certaines qualités et la reconnaissance de ce que l'autre nous a apporté pour nous faire progresser.

Dans un couple, l'idéal est de conjuguer la passion amoureuse et aussi l'amour au sens où on l'entend dans l'article précédent, l'amour qui est fait de respect et de service de l'autre. Le couple humain est alors une vraiment belle image de la relation que Dieu essaye d'avoir avec chaque être humain.

Il y a des gens qui ne sont pas amoureux ou qui ne le sont que tard dans leur vie. On n'est pas obligé de se forcer à vivre en couple pour " faire comme tout le monde ", surtout pas dans ce domaine où l'on risque de se rendre particulièrement malheureux et où l'on peut blesser une autre personne. Tant mieux si l'on trouve l'homme ou la femme de sa vie, mais il est possible aussi d'avoir une belle vie en étant célibataire.

1 Cantique des cantiques, Ésaïe 54:5, Osée 2:19, 2 Corinthiens 11:2

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

 

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque