Visite du Père Lachaise protestant

Henry de Triqueti

Division 42

Henry de Triqueti (1803-1874) est surnommé « Le sculpteur des Princes ».

Il naît en France dans une famille italienne, vaudoise du Piémont. Son père, le baron Michet de Triqueti, est un ancien représentant du roi de Piémont-Sardaigne à Amsterdam. Proche du mouvement romantique, Henry de Triqueti exécute les portes en bronze de l'église de la Madeleine représentant le Décalogue, le Christ en croix du maître autel de l'église des Invalides, et sans doute celui de l'église de la Rédemption, rue Chauchat (offert par Haussmann). 

Il est proche de la princesse luthérienne Hélène de Mecklenbourg, et sculpte le gisant de son époux, le prince héritier Ferdinand-Philippe d'Orléans, mort dans un accident - son cénotaphe est porte des Ternes. Il a réalisé la statue de l'architecte protestant Pierre Lescot, place Napoléon du Louvre pour la galerie des hommes illustres. Sur commande de la reine Victoria, il réalise le décoration murale de la chapelle du prince Albert au château de Windsor.

Il épouse Julia Philippine Forster, petite-fille du sculpteur britannique Thomas Banks. Il est un paroissien actif du temple du Saint-Esprit et pour l'Oratoire du Louvre réalise le buste d'Adolphe Monod de la grande sacristie, en octobre 1856.

Sa fille est enterré dans la même division 42, Blanche Lee Chile.

Sa maîtresse, la sculptrice britannique Susan D. Durant (1827-1873) repose également au Père Lachaise, division 56. Sa tombe est ornée d'un médaillon en bronze d'Henri de Triqueti, de 1872, représentant un chœur d'anges chantant. Deux versets en anglais encadrent la tombe, en haut et en bas : Thy will be done, not mine. Luc XXII.42. ; Thy work shall be rewarded, saith the Lord. Jer. XXXI.16.

Description

Douze ans avant sa mort, en août 1862, il sculpte le haut-relief en bronze décorant sa tombe. Il représente Lazare de Béthanie sortant de sa tombe, encore enveloppé de son suaire, au pied de Jésus faisant un geste de bénédiction. La tombe est située en première ligne du chemin des anglais, au coin nord de la division 42.

Inscription

Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.

  • Henry Joseph François Baron de TRIQUETI 24 octobre 1804 – 11 mai 1874.
  • Baronne Henry de TRIQUETI née Julia Philippine FORSTER 1814-1875.
  • Édouard Henry de TRIQUETI né le 14 j*** 1840, mort le 23 août 1861, âgé de 21 ans. Selon le commandement d’aimer son prochain comme soi-même, il a donné sa vie pour sauver celle d’autrui.