Visite du Père Lachaise protestant

Georges Cuvier

Division 8

Georges Cuvier (1769-1832) est le fondateur de la paléontologie.

Il naît en 1769 dans un famille luthérienne de Montbéliard. Il fait ses études à Stuttgart. En 1795, il est nommé professeur aux Ecoles centrales, chargé d’enseignement de l’anatomie comparée au Muséum national d’histoire naturelle. En 1799, il est professeur au Collège de France. Il entre à l'Académie française et à l'Académie des sciences, est élu président de l’Institut de France, inspecteur général de l’Instruction publique, chancelier de l’Université et conseiller d’État.

Il intervient en 1808 auprès de Napoléon Ier pour l'installation du luthérien aux Billettes, incite le pasteur Athanase Coquerel a accepter la suffragance du pasteur Paul-Henri Marron à l'Oratoire. Cuvier est grand-maître des facultés de théologie protestante à partir de 1822. Sous Louis XVIII, il est nommé directeur des "cultes dissidents" (c'est-à-dire protestants et juif). 

En science, il élabore une classification naturelle en fonction de l'organisation interne des êtres vivants, et s'oppose aux idées transformistes de Lamarck.

  • Grand-officier de la Légion d’honneur, 1826 (lien Léonore)

Description

Sa pierre tombale est ornée d'un bas-relief avec une sphinge. Elle forme un carré familial avec trois autres pierres tombales, à sa droite son épouse, Anne-Marie Sophie Coquet du Trazay et devant eux leurs enfants Frédéric-Georges Cuvier (1803-1893), conseiller d’État, sous-gouverneur de la Banque de France, Anne et Clémentine.

Ainsi que le frère aîné de Georges Cuvier, Frédéric Cuvier (1772-1838), auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire naturelle, directeur de la Ménagerie du Muséum, inspecteur général, membre de l’Académie des sciences, professeur de physiologie au Muséum (seul son cœur est dans cette tombe).

Les sépultures de la famille Walther, également luthérienne, sont adjacentes.


Inscription

Stèle 1 : Georges CUVIER, né à Montbéliard le 23 août 1769, mort à Paris le 13 mai 1832.

Stèle 2 :

  • COQUET de TRAZAT, veuve de Georges Cuvier, décédée à Paris le 21 avril 1849.
  • Alexandre Louis ERNEST de VILLENEUVE, contre-amiral, officier de la légion d'honneur, chevalier de St Louis, né au Theil le 7 mars 1777, décédé à Paris le 22 mars 1852
  • Antoinette Sophie Laure DUVAUCEL, veuve du contre-amiral DUCREST de VUKKEBEUVE, décédée à Paris le 18 novembre 1867 à l'âge de 78 ans.