Visite du Père Lachaise protestant

Diaconesses

Division 36

La communauté des diaconesses de Reuilly est une communauté de vie d’inspiration monastique enracinée dans les églises de la Réforme. Elle tient son nom de son premier siège, aujourd'hui hôpital des diaconesses, qui se situe au 95 rue de Reuilly, dans le 12e arrondissement. Elle est engagé à son début dans la réinsertion de prisonnières (prison Saint-Lazare), fonde une infirmerie pour jeunes tuberculeux, un refuge pour prostituées. Elle est aujourd'hui présente dans le monde sanitaire et médico-social, avec des hôpitaux et maisons de retraites.

La communauté est fondée en 1841 par une institutrice protestante bordelaise, Caroline Malvesin, et par le pasteur Antoine Vermeil. Antoine Vermeil est un pasteur du Réveil, à tendance évangélique, qui est nommé 5e pasteur du Consistoire réformé de Paris en 1840. Son épouse Louise Paschoud, est la sœur aînée de l'épouse d'un autre pasteur de l'Oratoire, Joseph Martin-Paschoud.

Dans le premier Conseil de direction se trouve la sœur-supérieur Caroline Malvesin, Émilie Oberkampf (épouse Jules Mallet), Pauline Goguel (épouse du pasteur Jacques Matter), les pasteurs Jean-Louis Vallette et Antoine Vermeil et son épouse Louise Paschoud.


Inscription

  • Jésus notre Seigneur a été livré pour nos offenses et il est ressuscité pour notre justification.
  • Diaconesse de France (Servantes du Seigneur). Venues non pour être servies mais pour SERVIR. [adapté au féminin de Marc 10, 45]
  • "Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux" (Luc X-20)