Visite du Père Lachaise protestant

Charles Henri Ver-Huell

Division 28

Charles Henri Ver-Huell (1764-1845), comte de Sevenaer, est un amiral français d'origine néerlandaise. Il naît à Doetichem, aux Pays-Bas, dans une famille noble protestante calviniste. Il s'engage dans la marine néerlandaise, et navigue en Méditerranée, aux Antilles, sur les côtes d’Afrique et dans les mers du Nord et Baltique.

Il est vice-amiral pendant la préparation de l'invasion de l'Angleterre par Napoléon, puis nommé ministre de la Marine de Hollande. Il est nommé par le nouveau roi Louis-Napoléon maréchal et ambassadeur à Paris. En 1810, la Hollande est annexée par la France. Il est nommé vice-amiral de la marine française. Il est député au Corps législatif de 1811 à 1814 du département de l'Yssel-Supérieur, dans sa province natale. En avril 1812, il succède à l'amiral Jean-Guillaume de Winter au commandement de l’armée navale, après ses obsèques nationales à l'Oratoire du Louvre et son enterrement au Panthéon.

À la Restauration, il est fait Pair de France. Son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe.  Il cofonde en 1834 la Société française pour l'abolition de l'esclavage. Il est président de la Société des missions évangéliques de Paris de novembre 1822, jusqu'à sa mort en 1845,  défendit les libertés constitutionnelles et cofonde de la Société biblique.

Description

Sa tombe, située en première ligne du chemin Camille Jordan, est surmonté d'un obélisque.

Inscription

  • Concession à perpétuité n°380, de la famille de Mr l’Amiral, comte Ver Huell, Pair de France.